Paris : le maire du 11e lance une opération de mise en fourrière des « trottinettes anarchiques »

François Vauglin, le maire socialiste du 11e arrondissement de Paris, a lancé jeudi une opération de saisie des trottinettes électriques garées en plein milieu des trottoirs. Avec, à la clé, une amende soit pour l’utilisateur, soit pour l’opérateur de free floating.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une bataille de plus dans la guerre de communication lancée par les élus parisiens contre les trottinettes électriques. François Vauglin (PS), maire du 11e arrondissement de la capitale, a annoncé jeudi soir une opération de saisie et de mise en fourrière des deux-roues mal garés sur les trottoirs.

« Les trottinettes anarchiques sur les trottoirs, nous disons stop, a déclaré l’édile sur son compte Twitter. Ce n’est qu’un début ! Montant du PV pour les personnes qui circulent sur les trottoirs : 90 euros. »

Le maire précise par ailleurs que « le PV est mis à l’utilisateur lorsqu’il roule sur le trottoir, et au propriétaire de la flotte lorsque la trottinette est mal garée ». L’opérateur a, toujours d’après ses explications, « le choix de se retourner ou non contre l’utilisateur qui a mal garé [la trottinette] ».
 

Entre opérations de mise en fourrière et tentative d’autorégulation

L’initiative rappelle une autre opération d’enlèvement et de communication menée par Jérôme Coumet (PS). Le maire du 13e arrondissement avait en effet la semaine dernière annoncé des mesures contre le parking « sauvage », avec – sur le même principe – des véhicules mis en fourrière et une vidéo d’avertissement postée sur les réseaux sociaux.Mi-mai, la Ville de Paris et la dizaine de sociétés engagées sur le marché du free floating ont signé une « charte de bonne conduite ». Et si l’autorégulation ne fonctionne pas, la mairie a par la même brandi la menace de l’interdiction pure et simple.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information