Pour l'ensemble des figures politiques et sportives qui ont commenté la performance du PSG, cette défaite en finale pourrait ouvrir la voie à un futur succès dans la compétition.
Les yeux déjà tournés vers l’avenir. Ce dimanche, le Paris Saint-Germain s’est incliné en finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich. Une vraie déception pour le club de la capitale qui croyait en ses chances d’obtenir le Saint Graal footballistique. Mais dès le coup de sifflet final, l’ensemble des personnalités sportives et politiques saluaient la performance des Parisiens et se projetaient sur leur future victoire dans la compétition. Comme si cet échec allait apporter des leçons pour atteindre un jour le toit de l’Europe.
On ne perd jamais, soit on gagne, soit on apprend, en somme. Emmanuel Macron en semble en tout cas convaincu. "L’heure de la victoire viendra pour le football français", a tweeté le chef de l’Etat. Celui-ci n’a pas manqué de féliciter le Bayern Munich pour sa sixième Ligue des Champions. Pour l’heure, sur cinq clubs français à avoir joué une finale de C1, seul l’Olympique de Marseille est parvenu à l’emporter en 1993.
La ministre des Sports Roxana Maracineanu a exprimé ses "sincères et chaleureuses félicitations" aux coéquipiers de Neymar qui ont "tout tenté". Le PSG est en effet parvenu à faire douter le Bayern, notamment en première période. Mais a buté sur l’imposant gardien bavarois, Manuel Neuer. "On est tristes mais fiers de vous", a posté la ministre qui était présente à Lisbonne hier soir en compagnie de Jean-Michel Blanquer.Félicitations au @FCBayern pour sa sixième Ligue des champions et au @PSG_inside pour son parcours exceptionnel. L’heure de la victoire viendra pour le football français.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 23, 2020
La maire de Paris, Anne Hidalgo, avait également fait le voyage jusqu’au Portugal avec son premier adjoint aux Sports, Pierre Rabadan. Elle a alors salué le parcours des Parisiens : "Un grand merci à l’équipe du PSG pour tous ces beaux moments vécus ensemble". Elle-aussi est convaincue de la victoire prochaine du club qui a fêté ses 50 ans cet été : "On apprend encore, et nous réussirons à franchir cette dernière marche !".Mes sincères et chaleureuses félicitations au @PSG_inside qui a été au bout de ses forces
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) August 23, 2020
Vous avez tout tenté
Merci.
On est tristes mais fiers de vous ??
Bravo @FCBayern pour ce nouveau titre
Un grand merci à l’équipe du @PSG_inside pour tous ces beaux moments vécus ensemble. On apprend encore et nous réussirons à franchir cette dernière marche ! Bravo et encore merci ! ❤️? pic.twitter.com/LcrjtkYJeY
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) August 23, 2020
Le PSG titre, mais satisfait de son parcours
Paris aussi se projette déjà sur l’avenir, même si la tristesse est grande pour Kylian Mbappé. Le champion du monde a notamment manqué une occasion décisive à la 44ème en écrasant sa reprise suite à une remise en retrait d’Angel Di Maria. "Déçu de ne pas conclure cette année avec la belle des récompenses", a-t-il posté.Mais le PSG se satisfait de son attitude et de son caractère. Hier, les Parisiens ont affronté ce qui se fait de mieux en Europe. Pour preuve, le Bayern Munich est la première équipe de l’histoire à remporter la compétition en gagnant l’intégralité de ses matches. Thomas Tuchel soulignait hier soir en conférence de presse la performance de ses hommes : "Je suis fier parce que la manière, la mentalité, comme on a joué ces dernières semaines, c'est tout ce qu'on peut demander comme entraîneur. Oui, je suis déçu, c'est clair, mais pas trop. Il n'a manqué que le premier but".Déçu de ne pas conclure cette année avec la plus belle des récompenses mais la vie est faite ainsi.On s’est battu de toutes nos forces. Félicitations au Bayern.
— Kylian Mbappé (@KMbappe) August 24, 2020
Et un grand merci pour votre soutien.
Une analyse partagée par le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi : "On est triste, on n’oublie pas qu’on a fait de belles choses cette saison. Dans la finale on perd 1-0 mais on peut marquer 2-3 buts. C’était très serré. Je suis très fier de mes joueurs, on a fait une grande saison, un grand tournoi ici. On avait tout pour gagner mais c’est le football. On va travailler pour gagner la saison prochaine. Ce soir on y croit plus qu’avant".
Pour rappel, la dernière équipe à avoir remporter la Ligue des champions lors de sa première finale est le Borussia Dortmund. C’était en 1997. Paris a raté sa première chance, mais cette expérience pourrait bien continuer à le faire grandir.