Cet article date de plus de 5 ans

Pourquoi la crue de la Seine a-t-elle été sous-estimée à Paris ?

L’unique station de mesure parisienne est devenue aveugle. La faute à deux petits capteurs, les seuls à mesurer la Seine à Paris, que des déchets ont probablement aveuglés et, avec eux, les pouvoirs publics.
© Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Jeudi soir, l'unique station de mesure de la Seine à Paris, installée au pont d'Austerlitz, a commencé à cafouiller, en sous-évaluant le niveau de la crue d'une trentaine de centimètres. Ses deux capteurs ont toute la nuit envoyé leurs relevés automatiques trompeurs.

Le ministère de l'Environnement est donc resté jusqu'à vendredi midi sur une prévision de pic de 5,30 à 5,90 mètres. L'erreur ne sera détectée que vendredi matin, et l'estimation de pic relevée à 6,30 m - 6,50 m à la mi-journée par le ministère.



Un écart avec les mesures en amont et en aval de Paris


Car c'est dans la matinée de vendredi que les analystes se sont rendu compte de l'écart avec les mesures en amont et en aval de la capitale : "ça paraissait bizarre", a raconté Jérôme Goellner, directeur de la Direction régionale de l'Environnement. "Nous sommes passés jeudi soir, tout fonctionnait. C'est vendredi matin qu'on a vu l'écart", explique Bruno Janet, chef du pôle de modélisation de Vigicrues.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo