Résultats Législatives 2022 : Stanislas Guérini, Olivia Grégoire, Clément Beaune, Yael Braun-Pivet, Gabriel Attal, Franck Riester, six des 7 candidats ministres, élus en Île-de-France

Sept membres du gouvernement étaient candidats en Île-de-France lors du second tour des élections législatives 2022. Six d'entre eux ont été élus députés. Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique qui a perdu, devra quitter le gouvernement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les quinze ministres du gouvernement d'Elisabeth Borne candidats à un mandat de député lors des législatives 2022, sept d'entre eux candidataient pour un siège francilien. Six ont été élu. Voici leurs résultats département par département.

Paris : Stanislas Guérini, Clément Beaune et Olivia Grégoire élus

Le ministre en charge de la Transformation de la fonction publique, Stanislas Guérini a été élu avec 51% des voix dans la troisième circonscription de Paris.

Pourtant en difficulté en premier tour, il a devancé son adversaire de la Nupes Léa Balage El Mariky (EELV) qui a récolté 49 % des suffrages.

Autre victoire sur une candidate Nupes pour le Ministre de l'Europe, Clément Beaune qui remporte 50,7% des voix dans la 7e circonscription. Il bat la représentante de l'alliance de gauche Caroline Mecary qui avait l'étiquette NUPES-LFI. Lors de son allocution suite à sa victoire, il a évoqué une "belle victoire dans un contexte national difficile"  

Enfin, la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire est également élue dans la 12e circonscription de Paris. Avec 68,5% des voix, elle remporte son duel face à Céline Malaisé (Nupes-LFI) qui recueille 31,5 des votes.

Retrouvez l'ensemble des résultats dans la capitale en cliquant ici

Hauts-de-Seine : Gabriel Attal élu

De son côté, l'ancien porte-parole de l'Élysée et désormais ministre du Budget, Gabriel Attal a obtenu le siège qu'il convoitait dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine.

Il est réélu avec un score de 59,9% en battant la candidate de la NUPES (PS), Céline Soublet qui a attiré 41,1% des votants.

Retrouvez l'ensemble des résultats dans les Hauts-de-Seine en cliquant ici

Yvelines : Yaël Braun-Pivet élue

La Ministre des Outre-Mer, Yael Braun-Pivet est élu député de la 5e circonscription des Yvelines en récoltant 64,6% des voix.

Elle emporte l'affrontement qui l'opposait à Sophie Thévenet, candidate pour la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (LFI) à laquelle 35,4% des électeurs ont donné leur voix.

Malgré sa victoire, elle a fait part à France Télévisions de sa "tristesse" à l'idée de retrouver une assemblée "qui va être très composite"  

Retrouvez l'ensemble des résultats dans les Yvelines en cliquant ici 

Seine-et-Marne : Frank Riester élu

Frank Riester, ministre au Commerce extérieur a lui aussi remporté le mandat pour lequel il concourrait dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne. Avec 53,2% des suffrages exprimés, il l'emporte face au représentant du Rassemblement National François Lenormand qui totalise 46,8% des voix. 

Retrouvez l'ensemble des résultats en Seine-et-Marne en cliquant ici 

Essonne : Amélie de Montchalin battue

La ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin a été défaite dans la 6e circonscription de l'Essonne. C'est le candidat de la NUPES (PS), Jérôme Guedj qui remporte le scrutin avec 53,4% des voix. La ministre a convaincu 46,6% des votants. Du fait de sa défaite, elle devra quitter son ministère conformément aux annonces d'Emmanuel Macron avant le premier tour.

Retrouvez l'ensemble des résultats en Essonne en cliquant ici

A noter que l'ancienne ministre des Sports, Roxana Maracineanu a été battue dans le Val-de-Marne.

  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information