Sept membres du gouvernement étaient candidats en Île-de-France lors du second tour des élections législatives 2022. Six d'entre eux ont été élus députés. Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique qui a perdu, devra quitter le gouvernement.
Sur les quinze ministres du gouvernement d'Elisabeth Borne candidats à un mandat de député lors des législatives 2022, sept d'entre eux candidataient pour un siège francilien. Six ont été élu. Voici leurs résultats département par département.
Paris : Stanislas Guérini, Clément Beaune et Olivia Grégoire élus
Le ministre en charge de la Transformation de la fonction publique, Stanislas Guérini a été élu avec 51% des voix dans la troisième circonscription de Paris.
Pourtant en difficulté en premier tour, il a devancé son adversaire de la Nupes Léa Balage El Mariky (EELV) qui a récolté 49 % des suffrages.
Autre victoire sur une candidate Nupes pour le Ministre de l'Europe, Clément Beaune qui remporte 50,7% des voix dans la 7e circonscription. Il bat la représentante de l'alliance de gauche Caroline Mecary qui avait l'étiquette NUPES-LFI. Lors de son allocution suite à sa victoire, il a évoqué une "belle victoire dans un contexte national difficile"
Enfin, la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire est également élue dans la 12e circonscription de Paris. Avec 68,5% des voix, elle remporte son duel face à Céline Malaisé (Nupes-LFI) qui recueille 31,5 des votes.
Retrouvez l'ensemble des résultats dans la capitale en cliquant ici
Hauts-de-Seine : Gabriel Attal élu
De son côté, l'ancien porte-parole de l'Élysée et désormais ministre du Budget, Gabriel Attal a obtenu le siège qu'il convoitait dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine.
Il est réélu avec un score de 59,9% en battant la candidate de la NUPES (PS), Céline Soublet qui a attiré 41,1% des votants.
Retrouvez l'ensemble des résultats dans les Hauts-de-Seine en cliquant ici
Yvelines : Yaël Braun-Pivet élue
La Ministre des Outre-Mer, Yael Braun-Pivet est élu député de la 5e circonscription des Yvelines en récoltant 64,6% des voix.
Elle emporte l'affrontement qui l'opposait à Sophie Thévenet, candidate pour la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (LFI) à laquelle 35,4% des électeurs ont donné leur voix.
Malgré sa victoire, elle a fait part à France Télévisions de sa "tristesse" à l'idée de retrouver une assemblée "qui va être très composite"
Retrouvez l'ensemble des résultats dans les Yvelines en cliquant ici
Seine-et-Marne : Frank Riester élu
Frank Riester, ministre au Commerce extérieur a lui aussi remporté le mandat pour lequel il concourrait dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne. Avec 53,2% des suffrages exprimés, il l'emporte face au représentant du Rassemblement National François Lenormand qui totalise 46,8% des voix.
Retrouvez l'ensemble des résultats en Seine-et-Marne en cliquant ici
Essonne : Amélie de Montchalin battue
La ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin a été défaite dans la 6e circonscription de l'Essonne. C'est le candidat de la NUPES (PS), Jérôme Guedj qui remporte le scrutin avec 53,4% des voix. La ministre a convaincu 46,6% des votants. Du fait de sa défaite, elle devra quitter son ministère conformément aux annonces d'Emmanuel Macron avant le premier tour.
Retrouvez l'ensemble des résultats en Essonne en cliquant ici
A noter que l'ancienne ministre des Sports, Roxana Maracineanu a été battue dans le Val-de-Marne.