Alors qu’approchent les élections municipales, le premier adjoint d’Anne Hidalgo annonce que la maire de Paris proposera la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans, si elle est réélue en mars.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Alors que le pass Navigo est désormais remboursé pour les enfants, Anne Hidalgo veut proposer « l'extension de la gratuité des transports en commun pour tous les Parisiens de moins de 18 ans ». Une promesse annoncée par le premier adjoint de la maire PS sortante, Emmanuel Grégoire, dans le Journal du Dimanche.« Cette mesure, que nous avons travaillée avec les communistes parisiens, sera mise en œuvre dans les mois qui viennent si les Parisiens décident de poursuivre avec nous », explique Emmanuel Grégoire. Ce dernier précise que le dispositif consisterait en une « une carte Navigo gratuite, sans avance à débourser ». « Nous allons chercher un nouveau système avec Île-de-France Mobilités » (l'autorité organisatrice des transports dans la région), précise le premier adjoint, qui promet d'autres « annonces fortes » dans le domaine des transports.
Anne Hidalgo « officiellement candidate à la mi-janvier »
A noter que si Anne Hidalgo n’est pas encore officiellement candidate, Emmanuel Grégoire a d'ores et déjà été désigné pour diriger sa campagne. «
Nous organisons tout en amont pour qu'Anne Hidalgo puisse être officiellement candidate à la mi-janvier, raconte d’ailleurs son premier adjoint.
Chacun a compris qu'il n'y a pas beaucoup de suspense, et qu'elle est concentrée sur sa mission de maire le plus longtemps possible. »Tout en tenant pour «
certaine et nécessaire » une alliance avec
le candidat EELV David Belliard entre les deux tours, Emmanuel Grégoire glisse tout de même une pique aux écologistes sur leur «
résistance à la construction » de logements. «
J'y vois la convergence d'un conservatisme pseudo-écologiste qui consiste in fine à plonger la ville dans le formol et d'un conservatisme réactionnaire anti-logements sociaux, critique-t-il.
Si on appliquait tout ce qu'ils proposent, Paris deviendrait une ville d'ultra-riches, hyper-gentrifiée. »