TEMOIGNAGE. Au cœur de la tour de Beaugrenelle, des histoires de femmes

durée de la vidéo : 00h03mn37s
TEMOIGNAGE. Au cœur des tours de Beaugrenelle, des histoires de femmes ©France 3 PIDF

Dans le quartier Beaugrenelle de Paris, les tours des années 70 du front de Seine ont évolué avec le temps. Nicole, Monique et Virginie ont été parmi les premières à emménager dans la tour Beaugrenelle baptisée "H15". Les trois amies de l'amicale des locataires racontent les changements de leur quartier parisien.

Dans un appartement de la rue Beaugrenelle, Virginie, Nicole et Monique, les triplettes de Beaugrenelle, se remémorent l'histoire de leur tour. "Avant tout le monde, je suis venue voir l'appartement témoin. J'ai découvert un appartement qui n'était pas terminé mais ça m'a vraiment donné envie d'y venir le plus tôt possible. C'est ce qui a été fait d'ailleurs" raconte Nicole, la plus ancienne des trois habitantes. Elle emménage alors au H15 avec son mari et ses enfants et découvre "de la place", un appartement "propre""tout était clean"

Virginie, elle, a vu la tour pour la première fois quand elle était enfant : "je suis venue visiter l'appartement avec ma mère et de l'extérieur la tour n'était pas finie de construire et il y avait des grands câbles. C'était incroyable, j'ai encore ça en mémoire". 

À l'époque, la tour Beaugrenelle est la seule à proposer des balcons dans le quartier. Même après plusieurs dizaines d'années, aucune des trois femmes n'est blasée par la vue. Nicole "regarde la Seine tout le temps" et "la Statue de la Liberté" qu'elle peut apercevoir de son salon. Monique est dithyrambique sur les levers et les couchers de soleil :"on a tout Paris, c'est magnifique".  

Mais le quartier a bien changé depuis les années 70 : "après la démolition de l'ancien centre -commercial- qui était plutôt familial, ça a été tout à fait modifié. Maintenant c'est un petit peu les Champs-Elysées et la population a changé. Les gens, c'était l'objectif, viennent du 16ème arrondissement. C'est beaucoup plus touristique" explique Monique sur son balcon. 

De Nicole, Monique ou Virginie, aucune ne compte quitter la tour H15 de sitôt. 

Retrouvez toutes nos rencontres sur idf.france3.fr 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité