Créer du lien intergénérationnel, c'est l'ambition d'une jeune entreprise francilienne qui met en relation personnes âgées et étudiants. Les plus jeunes aident les seniors contre une rémunération pour participer aux loisirs ou aux courses du quotidien.
Faire du shopping, cuisiner, papoter, tout ça à travers des prestations tarifées, ça a de quoi interpeller. Edith a 22 ans, elle assiste Marie, 83 ans qui a des difficultés pour se déplacer. Ensemble, elles prennent la direction du marché d'Aligre pour aller faire quelques courses. Un service qui plaît beaucoup à Edith Varez : "j'aime le contact humain et dans mes études je n'en ai pas beaucoup et c'est vrai que je trouvais que c'était une bonne alternative pour pouvoir faire quelque chose qui me plaît en plus de mes études et pour pouvoir arrondir un peu les fins de mois". Marie, elle, profite de la présence d'Edith pour briser le quotidien : "le fait d'être avec une jeune, c'est la vie qui rentre, tout simplement, ça ne va pas entamer la vraie solitude. Il y a des gens qui ne vont pas accepter cette solitude, moi je l'ai acceptée très tôt mais ça me plaît bien la compagnie".
Edith est payées vingt euros nets pour deux heures par semaine par le biais d'une agence. La même plateforme empoche deux euros de commission par heure. "On a des jeunes qui ont besoin de jobs, on voyait que, de plus en plus, ils avaient besoin de sens et d'utilité aussi dans leurs petits jobs : être serveur au McDo c'est bien mais ils avaient besoin de plus. De l'autre côté, on avait des personnes qui avaient besoin d'un accompagnement léger et qui ne trouvaient pas d'aide" explique Lucille Valton, cofondatrice de la société "Granny et Charly".
Depuis sa création, la plateforme a attiré 3 000 étudiants dès les six premiers mois. Ils sont 14 500 deux ans plus tard. Côte personnes âgées, cette aide à domicile permet un abattement fiscal de 50%. Pourquoi payer ? Marie répond : "parce que ce n'est pas la même relation. Je ne m'autoriserai pas par exemple à lui envoyer un sms : "est-ce que vous êtes libre ?" Le bénévolat c'est totalement différent".
Jeunes et seniors ont échangé avant de se rencontrer, l'agence, elle, aura planché sur les profils de chacun pour s'assurer de leur sérieux et de leur compatibilité.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr