TEMOIGNAGES. Pratiques dangereuses : une maternité ferme ses portes et licencie une trentaine de salariés du jour au lendemain

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Pratiques dangereuses : une maternité ferme ses portes et licencie une tentaine de salariés du jour au lendemain
TEMOIGNAGES. Pratiques dangereuses : une maternité ferme ses portes et licencie une trentaine de salariés du jour au lendemain ©France 3 PIDF

C'est une très mauvaise nouvelle dans le département de métropole qui compte le plus de naissances chaque année. La maternité de Liivry-Gargan, en Seine-Saint-Denis, ne rouvrira pas. L'activité était suspendue depuis trois semaines après des signalements pour pratiques dangereuses. Un rassemblement a eu lieu hier midi pour contester cette décision.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle est tombée il y a deux jours, comme un coup de tonnerre pour les salariés. Fermée depuis le 25 mai, la maternité de la clinique Vauban qui réalise 750 accouchements par an, ne rouvrira pas ses portes. Cette médecin a été licenciée du jour au lendemain comme une trentaine de salariés, elle a souhaité témoigner de manière anonyme :

Une mauvaise gestion mais une structure viable

Loyers impayés, mauvaise gestion, les dettes s'élèvent à plus de 5,5 millions d'euros pour cette clinique qui était, en outre, sommée de remédier à plusieurs manquements relevés par l'Agence Régionale de Santé (ARS). Dans un communiqué de presse, l'ARS évoque "de nombreux points de fragilité, portant sur l'organisation générale de l'activité de la maternité et du département d'anesthésie, et plus particulièrement sur les situations à risque obstétrical élevé. Ces manquements étaient susceptibles de mettre en danger le pronostic vital de la mère ou du nouveau-né".

"Quand il n'y a pas d'anesthésiste en salle d'opération, c'est grave ! Il y a eu un enfant qui est décédé, il y a eu des femmes en couche qui ont eu d'énormes problèmes donc ce n'est pas une mince affaire. Par contre, cette clinique, elle doit pouvoir vivre, elle est viable" rapporte Annie Lemasson, responsable CGT Santé à Livry-Gargan.

La Seine-Saint-Denis, un département sous tension

En attendant une éventuelle solution, les femmes enceintes sont redirigées vers des hôpitaux de proximité dans un département déjà saturé. "C'est une catastrophe pour les femmes enceintes" affirme Christophe Prudhomme, médecin urgentiste, porte-parole de l'Association des Médecins Urgentistes de France et conseiller régional d'Île-de-France, "nous sommes déjà en déficit au niveau des maternités sur ce département. Régulièrement, une des plus grosses maternités qui est la maternité de l'hôpital de Saint-Denis est obligée de délester, c'est-à-dire que le jour où vous accouchez (...) on va vous transférer à 10, 20 ou 30 kilomètres".

Placée en redressement judiciaire ce matin, la clinique Vauban saura dans quelques jours si elle peut conserver son service de chirurgie, lui aussi menacé. 

Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information