Cet article date de plus de 6 ans

Toussaint - Super Lachaise, une appli gratuite pour visiter le Père Lachaise, s'y retrouver et repérer les tombes

Un jeune développeur parisien, amateur de promenades au Père Lachaise, a conçu une application pour smartphones pour se repérer dans le célèbre cimetière. Déja 250 tombes célèbres répertoriées, l'accès aux fiches Wikipédia des résidents, Super Lachaise est un vrai guide touristique libre d'accès
Il s'appelle Maxime Le Moine et il aime le Père Lachaise. Ce jeune développeur web de 29 ans est arrivé dans le 20ème arrondissement de Paris il y a trois ans. Et il a très vite, comme de nombreux Parisiens mais aussi de touristes, découvert que le Père Lachaise est bien plus qu'un cimetière : c'est aussi un lieu de promenades, extraordinaire et inépuisable.

Très vite, comme chaque visiteur du lieu, il s'est rendu compte que l'endroit est tellement vaste et riche que l'on s'y perd très vite. Et que trouver une tombe, parmi celles de tant de célébrités mais aussi tant d'anonymes, est une tâche difficile. Bien sûr, il y a des plans classiques, bien sûr il y a des guides. Mais ce sont souvent les mêmes lieux, les mêmes tombes, une dizaine, qui sont citées, après...il faut se débrouiller!

Alors, Maxime Le Moine a allié son métier de développeur et son plaisir de promeneur pour construire Super Lachaise. Pour cela, il n'a utilisé que des bases de données libres et accessibles à chacun, des "open source". Résultat, son application utilise Open Street Map, une carte pour la cartographie et non pas Google Maps. Et ses fiches documentaires et biographiques sur les personnes qui reposent au Père Lachaise sont les fiches Wikipédia, elles aussi totalement libres d'accès.

Avec Super Lachaise donc, vous téléchargez l'appli qui est gratuite, et vous disposez d'un carte plan du cimetière, sur laquelle vous pouvez (ou pas) vous géolocaliser. Vous pouvez donc parcourir la carte pour connaitre les tombes et monuments remarquables qui se trouvent autour de vous, ou bien faire un choix des tombes et des personnages que vous voulez trouver et établir un circuit en quelques clics. Vous trouvez tout de suite une tombe précise grâce à sa position sur la carte. Et lorsque vous souhaitez en savoir plus sur le personnage enterré là, vous accédez directement à sa fiche Wikipédia. Un vrai guide pratique, on vous dit !

Pour l'instant, Maxime Le Moine et d'autres passionnés rencontrés dans cette aventure, n'ont répertorié "qu'environ" 250 tombes et monuments. L'appli s'enrichira vraissemblablement avec le temps et la demande, voire la contribution des utilisateurs. Mais il y a déja de quoi rendre indispensable ce petit outil et programmer de nombreuses promenades dans ce lieu assez envoûtant.

Faute de temps et de moyens, l'application n'est à ce jour disponible qu'en version Apple. Mais comme le précise Maxime Le Moine « Le code de l'application est libre et réutilisable. Libre à d'autres passionnés de l'adapter ou encore de la reprendre et l'adapter à d'autres cimetières.» 




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite tourisme