Témoignages. Explosion dans le 5e : après le drame, "on n'a pas eu le droit de remonter chez nous"

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Des barrières empêchent les passants de s'approcher du lieu de l'explosion. Le passage est très encadré
VIDEO. Explosion dans le 5e : après le drame, "on n'a pas eu le droit de remonter chez nous" ©France 3 PIDF
Publié le Mis à jour le Écrit par Lea Jacquet

C'est tout un quartier qui s'est réveillé sonné par une énorme explosion hier après-midi aux abords du Val-de-Grâce. Les dégâts sont impressionnants et ce matin le secteur reste en partie bouclé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains riverains peuvent passer ce matin pour récupérer des affaires, pour d'autres, le passage restera bloqué encore un moment. Leur immeuble est trop proche du lieu de l'explosion. Le large périmètre de sécurité élaboré hier soir s'est réduit à quelques rues avec des passages au compte-goutte.

Derrière les barrières, les résidents viennent s'enquérir de la situation auprès des forces de l'ordre.

"À un moment, on nous a laissés rentrer à minuit juste pour prendre 2 ou 3 trucs. On nous a dit qu'on pouvait rentrer et rester mais on s'est fait virer, à nouveau, 10 minutes après. On n'a pas eu le temps de prendre quoi que ce soit"

Habitante de la rue Saint-Jacques

"Moi j'ai dormi chez ma fille qui habite à proximité mais on n'a pas eu le droit de remonter chez nous"

Habitante du quartier

Après le choc de l'explosion, celui des images. Un amoncellement de blocs de pierres de taille d'un monument historique jonchant le trottoir de cette rue très fréquentée. Le bilan aurait pu être bien pire. "Je passe régulièrement devant et c'est impressionnant de voir le tas de gravats et puis le nombre de victimes qu'il y a eu, ça fait peur" raconte une résidente du quartier. 

Une cellule d'accueil a été ouverte dans la mairie du 5e arrondissement pour prendre en charge et informer les victimes. Dès hier, la mairie a mobilisé les bailleurs sociaux pour reloger ceux qui en auraient besoin. 

Retrouvez toute l'actualité sur idf.france3.fr

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information