C'est tout un quartier qui s'est réveillé sonné par une énorme explosion hier après-midi aux abords du Val-de-Grâce. Les dégâts sont impressionnants et ce matin le secteur reste en partie bouclé.
Certains riverains peuvent passer ce matin pour récupérer des affaires, pour d'autres, le passage restera bloqué encore un moment. Leur immeuble est trop proche du lieu de l'explosion. Le large périmètre de sécurité élaboré hier soir s'est réduit à quelques rues avec des passages au compte-goutte.
Derrière les barrières, les résidents viennent s'enquérir de la situation auprès des forces de l'ordre.
"À un moment, on nous a laissés rentrer à minuit juste pour prendre 2 ou 3 trucs. On nous a dit qu'on pouvait rentrer et rester mais on s'est fait virer, à nouveau, 10 minutes après. On n'a pas eu le temps de prendre quoi que ce soit"
Habitante de la rue Saint-Jacques
"Moi j'ai dormi chez ma fille qui habite à proximité mais on n'a pas eu le droit de remonter chez nous"
Habitante du quartier
Après le choc de l'explosion, celui des images. Un amoncellement de blocs de pierres de taille d'un monument historique jonchant le trottoir de cette rue très fréquentée. Le bilan aurait pu être bien pire. "Je passe régulièrement devant et c'est impressionnant de voir le tas de gravats et puis le nombre de victimes qu'il y a eu, ça fait peur" raconte une résidente du quartier.
Une cellule d'accueil a été ouverte dans la mairie du 5e arrondissement pour prendre en charge et informer les victimes. Dès hier, la mairie a mobilisé les bailleurs sociaux pour reloger ceux qui en auraient besoin.
Retrouvez toute l'actualité sur idf.france3.fr