Un grand "boum" suivi d'un incendie et, très vite, le bruit des sirènes. C'est un peu avant 17h hier après-midi que le quotidien d'un quartier du 5e arrondissement a basculé.
Il est 17h, l'explosion vient d'avoir lieu, les dégâts sont nombreux. La puissance du souffle a été ressentie dans toute la rue. Dans un nuage de poussière et de fumée, riverains et passants tentent de comprendre ce qu'il vient de se produire.
L'immeuble du XVIIème siècle situé au 277 rue Saint-Jacques s'est effondré, il abritait une école de mode américaine. "La terre tremblait (...) il y a eu une déflagration énorme et après, toutes les vitres ont été brisées" raconte Michel Denis, directeur de la Schola Cantorum de Paris. "Toutes les vitres de la rue (...) un passage couvert, tout ça est tombé en éclats et avec un effet de souffle qui a été, dans la rue Saint-Jacques, à150 mètres alentour" rapporte un autre témoin de l'explosion.
"J'ai vu des vibrations, c'est-à-dire que c'était à la fois palpable et visible et on l'entendait aussi (...) c'était la totale".
Témoin de l'explosion
Les flammes se sont ensuite propagées aux deux immeubles situés en face. Les pompiers ont lutté pendant deux heures pour éteindre l'incendie. Un hôpital de campagne est rapidement mis en place pour prendre en charge les blessés les plus graves. 200 agents des forces de l'ordre bouclent et évacuent le quartier.
Les élus et le préfet de police se sont rapidement rendus sur place. "Je suis évidemment extrêmement prudent sur les causes de cette explosion qui a provoqué cet incendie sur lequel nous avons 270 sapeurs-pompiers de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris qui sont engagés" déclare alors Laurent Nuñez, préfet de Police de Paris.
Plusieurs témoins évoquent une odeur de gaz mais une enquête en cours doit déterminer l'origine exacte du sinistre. Une cellule de crise a été mise en place à la mairie du 5e arrondissement pour accueillir les habitants. Certains tentaient hier de regagner leur domicile.
Dans la soirée, les hommes du feu poursuivaient les recherches. Une personne est toujours portée disparue, 50 blessés sont à déplorer dans le sinistre.
Retrouvez toute votre actualité régionale sur idf.france3.fr