À Paris, cela fait 15 jours que le périphérique est limité à 50 km/h. 20 km/h de moins qu'auparavant, qui semblent réduire le bruit selon la mairie. Cette mesure a-t-elle eu aussi des conséquences sur l’immobilier au bord de cette autoroute urbaine ?
Paris et trois autres départements d’Île-de-France sont voisins du périphérique. Il s’agit du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine. Plusieurs appartements et logements encerclent cette voie rapide.
Un anneau routier désormais limité à 50 km/h, qui suscite des réactions variées parmi les habitants qui en sont proches mais aussi sur le marché de l’immobilier.
Peu d'impact sur les ventes immobilières
Cet appartement de Vanves (Hauts-de-Seine) a une vue imprenable sur le périphérique. 51m2 avec un parking, qui viennent d’être vendus avec une décôte de 20%. Une baisse de prix habituelle pour ces logements qui peuvent subir des nuisances, d’après l’agence immobilière qui l’a mis en vente.
"Nous l’avons vendu à 220000 euros. Le même appartement quelques rues plus loin et sans vue sur le périphérique, nous l’aurions vendu à 300000 euros", détaille Benjamin Berdha, directeur d'une agence immobilère Century 21 sur la commune. Le passage de 70 à 50 km/h sur le périphérique se serait accompagné d'une baisse très minime du bruit.
Peut-il y avoir alors une incidence sur le prix d'achat ? "Je ne pense pas que cela a un impact sur le prix. C'est à dire que les prix ne vont pas augmenter, parce qu'il y a toujours des voitures sur le périphérique, de la pollution, une nuisance et le vis-à-vis reste le périphérique, avec les voitures qui vont avec", ajoute-t-il.
Les notaires dubitatifs
La Chambre des notaires d'Île-de-France est du même avis. La pollution sonore mais aussi la pollution atmosphérique, comptent beaucoup dans l'évaluation d'un bien immobilier.
"Il est certain que réduire la limitation réduit cette pollution. Dire qu'elle va l'effacer, ce serait mentir, mais elle va certainement la réduire. Est-ce que c’est un élément suffisant pour convaincre un acquéreur ? Je ne suis pas certaine, aucune certitude donc que les prix vont augmenter", argumente Me Élodie Frémont, notaire et porte-parole de la Chambre professionnelle des notaires dans la région.
LIRE AUSSI ► Radars, périphérique… Un plan anti-bruit de 100 millions d’euros présenté par la Région Île-de-France
Un aléa qui pèse encore sur les acheteurs potentiels, mais qui pourrait être résolu dans le cas où le périphérique venait à être couvert dans sa totalité.