VIDEO. Trottinettes : du désamour parisien au plébiscite de la banlieue

durée de la vidéo : 00h01mn55s
VIDEO. Trottinettes : du désamour parisien au plébiscite de la banlieue ©France 3 PIDF

Bientôt écartés de Paris, certains opérateurs de trottinettes électriques en libre-service se tournent vers la grande couronne. Un service présent dorénavant dans sept villes des Yvelines. Si, dans la capitale, beaucoup dénonçaient les nuisances, dans ces communes on vante plutôt leur mérite.

Si Paris a dit non aux trottinettes, la banlieue, elle, les adopte. À Poissy, depuis hier, on peut les trouver dans des zones de parking dédiées. Interdites au moins de 18 ans, les conditions rassurent. "J'ai plutôt l'impression qu'à Poissy ils avaient mis des règles assez strictes sur les zones de stationnement et sur la limitation des vitesses" affirme un habitant de la commune. 

Les trottinettes et des vélos électriques qui débarquent dans sept communes des Yvelines : 

Car ici, en grande couronne, les transports en commun sont moins denses qu'à Paris et le service est très attendu. Les élus, eux, ont voulu l'encadrer pour éviter les erreurs de la capitale.

"On a regardé ce qu'a fait Paris et on a décidé de faire le contraire, en fait, de réguler et de contrôler. Pour ça, il fallait être exemplaire et proposer un certain nombre de mesures. Un triptyque : sécurité, service de qualité et un partage assumé et respecté du domaine public." explique Eddy Ait, maire de Carrières-sous-Poissy et vice-président délégué aux mobilités Grand Paris Seine et Oise. 

Une utilisation plus contrôlée

À Saint-Quentin-en-Yvelines, les trottinettes sont en libre-service depuis deux ans et aujourd'hui, elles sont plutôt bien acceptées. Le seul opérateur présent peut sanctionner les utilisateurs qui ne respecteraient pas les règles. En retour, il tente de sensibiliser à la sécurité  "on est le seul opérateur aujourd'hui à proposer et à mettre à dispotion un casque gratuit, pliable, développé en France pour chaque usager. Maintenant l'objectif c'est d'essayer de faire en sorte qu'ils puissent être informés de ça; c'est pour ça qu'on a rajouté notamment des petits autocollants dessus parce qu'on a vu que certains usagers pouvaient confondre avec la batterie" détaille Erwann Le Page, directeur des affaires publiques de Tier Mobility. 

En deux ans, 47 000 utilisateurs se sont abonnés au service et aujourd'hui, les trottinettes font partie du paysage. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité