Le projet du CDG Express a été adoubé par le Sénat

Le projet du CDG Express, entre Paris et Roissy.
Sujet réalisé par Tiphaine Honoré, Grégoire Courtois et Sonia Barie

Plus rien ne s'oppose à la liaison ferroviaire entre gare de l'Est et l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, qui devrait voir le jour fin 2023. Seulement, le CDG Express continue de susciter doutes et inquiétudes, en raison de son tarif élevé et du possible engorgement des voies du RER B.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'Assemblée nationale, c'est le Sénat qui donne son feu vert au projet de loi du CDG Express, remanié en commission mixte paritaire. Cette navette doit permettre de relier la gare de l'Est à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en vingt minutes fin 2023. Les travaux, dont le coût est estimé à 1,69 milliard d'euros, seront réalisés par une filiale commune à la SNCF et à Aéroports de Paris. 



C'est un atout majeur pour la candidature de la ville de Paris aux Jeux olympiques de 2024 et à l'Exposition universelle, avec un train toutes les 15 minutes de 5h du matin à minuit. Mais il est loin de faire l'unanimité avec son tarif à 24 euros le trajet, "une opération de prestige s'adressant à un public limité au détriment du plus grand nombre d'usagers", a critiqué le groupe Front de Gauche, qui a voté contre. De plus, il pourrait gêner la circulation du RER B, puisqu'il empruntera en partie les mêmes voies. 



Surtout, le financement du chantier de 32 kilomètres, dont 8 de voies nouvelles, continue de susciter le doute. Une taxe d'un montant maximum de 1,4 euro par passager embarqué ou débarqué à Roissy va entrer en vigueur dès 2017 et ne sera perçue qu'à compter de la mise en service du CDG Express en 2024.

Aujourd'hui, les 60 millions de touristes annuels de la capitale, qui arrivent principalement par l'aéroport de Roissy, ont le choix entre prendre le RER B, pas toujours efficace ou les taxis, coûteux. Des propositions "lamentables" selon le sénateur-maire Philippe Dallier (LR). 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information