Régionales : face à la droite, la gauche résiste à Paris

D'après les résultats du ministère de l’Intérieur, les électeurs parisiens ont placé en tête à l'issue de ce premier tour la liste de Valérie Pécresse (33,7%), devant celle de Claude Bartolone (31,2%), EELV obtient plus de 10% et le FN 9,6% des suffrages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
D'après les résultats du premier tour publié par le ministère de l’Intérieur, les électeurs parisiens ont placé en tête à l'issue de ce premier tour la liste de Valérie Pécresse (33,7%), devant celle de Claude Bartolone (31,2%)

A Paris, le Front national n'arrive qu'en quatrième position, avec moins de 10% des suffrages

Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV), conduite par Emmanuelle Cosse, obtient l'un de ses meilleurs scores nationaux, avec 10.9% - un résultat qui passe à 15% dans les arrondissements de l'Est parisien. Le 11e arrondissement, particulièrement meurtri dans les attentats du 13 novembre, place le PS en tête avec 40% des suffrages, le FN obtient dans cet arrondissement 7%. Le Front national arrive en quatrième position à Paris avec 9% des suffrages mais progresse toutefois par rapport aux élections précédentes. Wallerand de Saint-Just (FN) avait obtenu au soir du premier tour des municipales 2014 à Paris, 6,26% des voix.

La gauche se maintient à Paris, comparaison avec les municipales de 2014

En 2014 à l'issue du 1er tour des municipales à Paris Nathalie Kosciusko-Morizet la candidate UMP recueille 35,64% des suffrages, contre 34,40% pour Anne Hidalgo, à l'époque première adjointe au maire PS de Paris.

La bataille était compliquée au second tour rappelle le journal Le Parisien. L'ancienne ministre UMP pour l'emporter, devait obtenir la majorité dans les «gros» arrondissements les plus susceptibles de basculer, c'est à dire dans les XIIe et XIVe arrondissements. Un challenge difficile car au premier tour, la gauche était arrivée en tête dans ces deux arrondissements. A l'issue du second tour Nathalie Kosciusko-Morizet n'a finalement pas réussi à battre son opposante socialiste. Au second tour, les listes de gauche soutenant Anne Hidalgo l'emportent avec 54,7 % des voix contre 45,3 % pour celles de la droite.

>> Le reportage dans les rues de la capitale de Caroline Pelé et Didier Morel

Pour l'Ile-de-France ce qu'il faut retenir de la soirée. La liste d'union de la droite emmenée par Valérie Pécresse arrive en tête du premier tour des régionales, devant la liste PS-PRG conduite par Claude Bartolone. Le FN affiche de son côté une nette progression par rapport au dernier scrutin régional en 2010. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information