Naissance rare d'un bébé jaguar dans un parc animalier francilien

Un bébé jaguar est né le 29 juillet dernier dans le parc Parrot World à Crécy-la-Chapelle en Seine-et-Marne. Une naissance rare dans le monde pour ces animaux qui vivent très peu dans des parcs animaliers et dont l'espèce est en danger.

C'est seulement le 5e bébé jaguar à être né dans le monde dans un parc animalier et le deuxième en Europe (l'autre se situe aussi en France). Ce bébé (femelle) est né le 29 juillet dernier à Parrot World, un parc situé à Crécy-la-Chapelle en Seine-et-Marne. "Toute l'équipe est très contente, on a vu le ventre de notre jaguar Emma grossir pendant 14 semaines, on avait tous hâte", a affirmé Aude Haelewyn, responsable pédagogique et conservation à Parrot World.

"Ils ne se reproduisent pas de manière simple ou systématique. Il faut que le couple s'entende, que la femelle soit cyclée et que le sperme du mâle soit efficace. Les jaguars, des adultes, il n'y en a pas énormément non plus dans des parcs", explique Franck Haelewyn, docteur vétérinaire et directeur zootechnique à Parrot World.

Car le jaguar a besoin que de nombreuses caractéristiques soient réunies pour vivre, et elles sont difficiles à réunir pour les parcs. "C'est une espèce qui a besoin d'espaces pour se baigner et qui n'est pas très représentée dans les parcs zoologiques", poursuit-il.

Le bébé restera 18 mois dans le parc

Entièrement noire, la petite femelle est en pleine santé et s'est vigoureusement défendue mercredi, lors de sa première vaccination par le vétérinaire.
Trois semaines après sa naissance l'animal pesait 3kg, "un poids tout à fait convenable" selon Franck Haelewyn, vétérinaire du parc.

Le jaguar vit entre le nord de l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale, dans des zones humides ou semi-humides. Déforestation ou conflits avec l'Homme -ils chassent les mêmes proies, et ils sont dangereux pour les humains- sont autant de causes au déclin de l'espèce.

"Il est difficile de connaître le nombre de jaguar en espace naturel. Mais dans les parcs, on est à peine à 80 individus. Pour une base génétique saine, il en faut au moins 600. L'un des rôles du bébé qui vient de naître est d'aider cette espèce à survivre", rapporte Aude Haelewyn-Desmoulins, responsable pédagogie et conservation à Parrot World.

Ce bébé jaguar, une fois ses 18 mois atteint, ira rejoindre un autre parc membre de l'EAZA, une ONG européenne spécialisée dans la conservation des espèces. Car il est impossible, ou presque, de réintroduire ces espèces dans leur milieu naturel.

"Les réintroductions sont très rares"

"Les réintroductions sont très rares sur des carnivores de ce type. En France, on l'a fait avec l'ours. Le jaguar est une espèce beaucoup plus dangereuse et il faut sécuriser les zones. D'autre part, lors d'une réintroduction, les humains leur apportent toujours de la nourriture et ce sont leurs progénitures qui reviennent et se débrouillent seules", avance Aude Haelewyn-Desmoulins.

Le but, avec cette naissance, est avant de "garder un patrimoine génétique diversifié, pour avoir des animaux qui sont proches de ceux qui vivent dans la nature", abonde Franck Haelewyn.

Le bébé jaguar est visible depuis le mardi 6 août dans ce parc seine-et-marnais. Mais attention, "il n'est pas tout le temps visible, les visiteurs doivent prendre leur temps", prévient le parc. Et avoir un peu de chance.

La jeune jaguar n'a pas encore été nommée. Le choix du nom se fera via un vote sur les réseaux sociaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité