• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Salon de l'agriculture : l'Île-de-France a aussi son terroir à mettre en valeur

24 producteurs de l'Île-de-France sont présents au Salon de l'agriculture 2019. / © LUCAS BARIOULET / AFP
24 producteurs de l'Île-de-France sont présents au Salon de l'agriculture 2019. / © LUCAS BARIOULET / AFP

L'Île-de-France est rarement mise en valeur pour son terroir. Pourtant, elle possède une belle diversité de produits régionaux. Présente sur le Salon de l'agriculture 2019, découvrez-les, du miel aux macarons en passant par la baguette et ses fromages.

Par Florie Castaingts avec MT

Pain d'épice, glaces ou macarons : le dilemme est cornélien. Le point commun entre tous ces produits, leur qualité et leur origine : l'Île-de-France. Car à Paris aussi, il y a la campagne. C'est ce que découvrent les visiteurs, dans ce pavillon dédié aux gourmandises franciliennes. "Je ne pensais pas qu'il y avait autant de variétés de miel", se surprend l'un d'eux.

Dégustez local s'il vous plaît. Ici, les 24 producteurs sont aux portes de Paris et leur credo est de tout fabriquer à partir d'ingrédients régionaux.
"Par exemple, pour le macaron au coquelicot, on travaille avec un petit producteur en Seine-et-Marne qui nous fournit en sirop de coquelicots. On a aussi travaillé avec la sucrerie de Nangis. On essaie à chaque fois de travailler Seine-et-Marnais ou en Île-de-France", raconte Harmony Delhaye, fabricante de macarons.
Salon de l'agriculture : l'Île-de-France a aussi son terroir à mettre en valeur
Intervenants : Harmony Delhaye, fabricante de macarons artisanaux; Mahmoud M'Seddi, boulanger officiel de l'Élysée - France 3 Paris - Île-de-France - Florie Castaingts, Pierre-Julien Quiers, Thierry Rousseau et Sandra Sonder.
 

La moitié du territoire consacré à l'agriculture

Le pain aussi est parisien tout comme sa farine et petit bonus, il est pétri par le boulanger officiel du Président de la République. "C'est une fierté d'utiliser les produits locaux à 100%, c'est pour cela que l'on a un stand et que l'on met en valeur nos produits. On n'a que de bons retours pour le moment", affirme Mahmoud M'Seddi, le boulanger officiel de l'Élysée.
Miel, yaourts, bières : l'Île-de-France est un terroir comme un autre. La moitié de son territoire est consacré à l'agriculture.

Sur le même sujet

maitrise

Les + Lus