• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Seine-Saint-Denis – Le tram T4 interrompu pour deux mois de mars à mai 2019

Les trams-trains Citadis Dualis, commandés par la SNCF et Île-de-France Mobilités construits par Alstom près de Valenciennes. / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP
Les trams-trains Citadis Dualis, commandés par la SNCF et Île-de-France Mobilités construits par Alstom près de Valenciennes. / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Le tram T4, qui circule de Bondy à Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis) sera interrompu totalement du 2 mars au 5 mai 2019. La SNCF et Île-de-France Mobilités font des travaux pour prolonger la ligne jusqu'à Clichy-Montfermeil.

Par Marc Taubert

Sérieuse perturbation pour les usagers du tram T4, qui rejoint Bondy à Aulnay-Sous-Bois, dans la Seine-Saint-Denis. La ligne sera totalement interrompue pendant deux mois, du 2 mars au 5 mai 2019 (inclus), a-t-on appris ce mercredi 27 février.

La SNCF et Île-de-France Mobilités expliquent cette interruption "afin de finaliser le prolongement de la ligne existante vers Clichy-Montfermeil".

Pour tenter de pallier à cette gêne, des bus de substitution seront mis en place. Mais les trajets seront plus longs, d'au moins 15 à 30 minutes, préviennent les deux organismes. Une navette spécialement dédiée aux personnes à mobilités réduites sera aussi disponible.

Enfin, les personnes qui utiliseront le covoiturage avec le service de la SNCF, IDvroom, seront remboursées.
 

Les usagers verront des trams circuler

6,5 kms de voies ferrées et 11 nouvelles stations sont construites pour la prolongation du tramway. Lorsque les stations seront reliées, il sera possible de rejoindre Bondy et Montfermeil en 30 minutes.

Le chantier se déroulera en trois fois trois semaines. D'abord pour des travaux d'alimentation électrique, puis pour des tests de circulation des trams, et enfin pour des "marches à blancs" et la formation de nouveaux conducteurs. Le coût total de ces travaux est évalué à 370 millions d'euros (financés par l'État, la région Île-de-France, la SNCF et IDF Mobilités).
 

Sur le même sujet

La Marne en chansons

Les + Lus