A l'issue de la semaine de la Haute Couture Printemps-Eté 2024, Enquêtes de région s'intéresse aux savoir-faire qui font de Paris la capitale de la mode mais aussi aux nouvelles orientations prises par les maisons de couture pour renforcer l'éthique et l'écoresponsabilité.
Dans ce nouveau numéro d'Enquête de région, Julie Jacquard vous entraîne à la découverte du métier de coupeur de tissu. Le métier existe depuis que la paire de ciseaux a été inventée. Il a gagné ses lettres de noblesse au milieu du XIXe siècle avec Charles-Frédérick Worth, père de la Haute Couture parisienne. Mais le coup de ciseaux révolutionnaire est donné en 1889 par Herminie Cadolle qui taille le corset et créé le soutien-gorge.
Un siècle et demi plus tard, le métier a survécu au temps et à la technologie. Si le geste se transmet de génération en génération de coupeurs dans le secret des ateliers, une école forme aux meilleures techniques depuis 1830 : l'AICP, Académie Internationale de Coupe de Paris.
Comment rendre la mode moins polluante?
La Mode est l'une des industries les plus polluantes de la planète. Face à ce désastre écologique, plusieurs marques changent leurs pratiques afin de limiter les conséquences dramatiques sur l'environnement.
Comment rendre la mode plus éthique et écoresponsable ? Pour dessiner l'avenir, Julie Jacquard est allée à la Manufacture Berlier dans le 13e arrondissement, première manufacture textile solidaire et circulaire, rencontrer Thomas Ebélé, président de Fashion Green Hub, Hawa Sangaré, fondatrice de l'atelier d'insertion par la couture H.A.W.A au féminin et Sakina M'Sa, créatrice et pionnière de la mode durable, échangeront autour de Une mode plus éthique et écoresponsable.
Atelier Renaissance : l'association écoresponsable et éthique qui déconstruit et reconstruit les pièces haute couture
En 2018, l’association Renaissance monte à Villejuif, un atelier où des personnes en insertion socioprofessionnelle se forment aux techniques de la haute couture pour donner une seconde vie à des vêtements de luxe.
Après une première collection haute couture en 2021, l’association travaille à une collection de prêt-à-porter de luxe à partir d’uniformes de la RATP.
Ce savoir-faire haut de gamme de plus en plus reconnu attire candidats et marques. Face au succès, l'atelier doit déménager dans des locaux plus spacieux mais toujours en banlieue, à Fontenay-sous-Bois, loin du Triangle d'Or parisien.
Enquête de région, ce mercredi 31 janvier à 23h sur France 3 Paris Ile-de-France et en replay sur france.tv/idf