Val-d'Oise : des habitants pro-EuropaCity manifestent à Gonesse face à une “urgence sociale”

D’après la mairie, la ZAC du Triangle de Gonesse pourrait représenter 50 000 emplois. / © Ville de Gonesse
D’après la mairie, la ZAC du Triangle de Gonesse pourrait représenter 50 000 emplois. / © Ville de Gonesse

Plus de 200 habitants se sont rassemblés ce samedi après-midi à Gonesse pour défendre le futur méga-complexe commercial. Une manifestation pro-EuropaCity, malgré les nombreuses critiques visant les conséquences environnementales.

Par France 3 Paris IDF

Après les anti, voici les pro-Europacity. Plus de 200 personnes se sont rassemblées ce samedi après-midi à Gonesse, dans le Val-d'Oise, pour défendre le futur méga-complexe commercial et de loisirs.
La manifestation était organisée par le collectif des vrais gens, créé par des habitants de l’Est du Val-d’Oise et de Seine-Saint-Denis favorables à EuropaCity. Le message, d’après la mairie de Gonesse : « Dire oui au métro à Gonesse (la seule station du Val d’Oise), oui à EuropaCity qui n’est pas un centre commercial mais un pôle d’équipements de loisirs, culture, parc paysager, ferme urbaine, hôtels et commerces et oui à la ZAC du Triangle de Gonesse qui représentera 50 000 emplois ».

Une « urgence sociale » face à une «urgence environnementale » ?

« Il y a une urgence environnementale… Mais il y a aussi une urgence sociale qu’il fait prendre en compte, juge par ailleurs Jean-Pierre Blazy, maire de Gonesse, présent avec des élus de la Ville. Nous avons besoin du métro pour désenclaver nos villes de banlieue, nous avons besoin d’équipements loisirs et culture pour redonner de l’attractivité au territoire, nous avons besoin d’emplois locaux pour contribuer à lutter contre le chômage de masse qui mine nos quartiers. »
EuropaCity, qui devrait voir le jour sur le Triangle de Gonesse d’ici 2027, suscite beaucoup de contestation. De nombreux opposants critiquent les conséquences écologiques du projet, qu’ils estiment purement commercial et destructeur de l'environnement.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus