A Boissy-Saint-Léger, une pension d'été pour les orchidées

A Boissy-Saint-Léger, dans le Val-de-Marne, la maison Vacherot-Lecoufle accueille en pension des orchidées durant l'été. Cet établissement, primé récemment à l'exposition btanique de Hampton Court, en Grande-Bretagne, est réputé depuis 1886 pour son expertise. Découverte, et conseils...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les amoureux des orchidées connaissent bien cette adresse. Et pour cause, la maison Vacherot-Lecoufle existe depuis 1886. Au milieu des créations de l'établissement, dans les serres de Boissy-Saint-Léger, dans le Val-de-Marne, 200 orchidées sont gardées "en pension", durant l'été.
"Quand les plantes arrivent, on les observe, avec le client, pour leur expliquer si elles ont besoin de lumière ou d'un rempotage", confie Colombe Lecoufle, gérante de l'entreprise, et arrière-arrière-petite-fille du fondateur de la maison.

Mousse et écorce de pin

Lorsqu'elles arrivent à Boissy-Saint-Léger, beaucoup d'orchidées sont rempotées, dans un substrat de mousse et d'écorce de pin. Mais avant cela, les vieilles racines sont coupées, à l'aide d'un sécateur, stérilisé afin d'éviter la transmission de maladies.
Plante épiphyte, poussant sur les arbres, dans la nature, l'orchidée reste une plante fragile. Il est donc délicat de la rempoter... Même si cela s'avère souvent bénéfique !

Prix de la mise en pension : de cinq à dix euros le mois

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information