A Boissy-Saint-Léger, dans le Val-de-Marne, la maison Vacherot-Lecoufle accueille en pension des orchidées durant l'été. Cet établissement, primé récemment à l'exposition btanique de Hampton Court, en Grande-Bretagne, est réputé depuis 1886 pour son expertise. Découverte, et conseils...
Les amoureux des orchidées connaissent bien cette adresse. Et pour cause, la maison Vacherot-Lecoufle existe depuis 1886. Au milieu des créations de l'établissement, dans les serres de Boissy-Saint-Léger, dans le Val-de-Marne, 200 orchidées sont gardées "en pension", durant l'été.
"Quand les plantes arrivent, on les observe, avec le client, pour leur expliquer si elles ont besoin de lumière ou d'un rempotage", confie Colombe Lecoufle, gérante de l'entreprise, et arrière-arrière-petite-fille du fondateur de la maison.
Mousse et écorce de pin
Lorsqu'elles arrivent à Boissy-Saint-Léger, beaucoup d'orchidées sont rempotées, dans un substrat de mousse et d'écorce de pin. Mais avant cela, les vieilles racines sont coupées, à l'aide d'un sécateur, stérilisé afin d'éviter la transmission de maladies.Prix de la mise en pension : de cinq à dix euros le mois.