À Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne, la mairie offre aux foyers les plus modestes un chéquier pour acheter des produits bio. Les bons sont utilisables chez certains commerçants de la ville qui espèrent gagner une nouvelle clientèle.
Des bons d'achat pour acheter bio ou local ! À Charenton-le Pont dans le Val-de-Marne, des consommateurs découvrent une qualité de produits qu'ils ne connaissaient pas jusqu'alors. Dans leurs portefeuilles, des petits coupons verts offerts par la mairie, pour acheter chez certains commerçants de la ville, de la nourriture bio mais aussi local. Ces aides vont de 60 à 360 €.
À Charenton, 250 ménages ont pu bénéficier de ces chéquiers baptisés Pass O vert. Cette opération a un double objectif, explique Hervé Gicquel, le maire LR de la ville : " les deux raisons sont à la fois une aide à l'achat alimentaire pour les familles modestes et ensuite une volonté de leur faire découvrir des produits alimentaires vers lesquels ils ne se tournent pas faute d'un pouvoir d'achat suffisant".
Coût pour la commune : 72 000 €. Les commerçants, de leur côté, espèrent eux pouvoir garder cette nouvelle clientèle.