Le sénateur socialiste de la Haute-Garonne Claude Raynal a reçu, comme il l'avait exigé, tous les documents concernant le "fonds Marianne", a indiqué le président de la commission des finances du Sénat. Le Fonds Marianne avait été créé par la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa suite à l'assassinat de Samuel Paty afin de lutter contre le séparatisme. L'attribution de ce fonds est au cœur d'une polémique.
"Ils nous ont été envoyés par l'administration, à l'heure dite. Il s'agit de l'envoi sur une clé USB", a précisé Claude Raynal. Comme le prévoit la loi, il avait fait cette demande au gouvernement qui avait jusqu'à 18h ce mercredi pour les lui remettre. En vertu de ses pouvoirs de président de la commission des finances, Claude Raynal avait fait un courrier au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et à la secrétaire d'Etat à la Citoyenneté Sonia Backès.
Les dossiers complets des associations candidates
Malgré les plaintes de la maire de Paris pour "détournement de fonds publics et abus de confiance" et des Insoumis notamment, la justice n’a pas ouvert d’enquête à ce stade. Seule l’Inspection générale de l’administration est actuellement saisie pour savoir si une partie des 2 millions d’euros distribués par l’Etat à des associations ont été détournés ou utilisés à des fins politiques durant la dernière campagne présidentielle.
En théorie, la clé USB reçue par Claude Raynal, doit contenir les dossiers complets des 47 associations qui ont candidaté pour obtenir des aides, le détail des subventions, le comité de sélection et les contrôles effectués.
Vers la création d'une enquête parlementaire
Mardi dernier sur franceinfo, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, préconisait d'attendre les conclusions de l'Inspection générale de l'administration. Mais, pour Claude Raynal les informations contenues sur la clé USB doivent permettre d'analyser assez vite la situation. "Les éléments que nous avons maintenant nous permettront d'aller presque plus vite que l'Inspection générale. S'il y avait un détournement de fonds publics à l'usage d'autres choses que la mission qui avait été confiée à ces fonds, ce serait tout à fait scandaleux.", juge Claude Raynal.
A l'Assemblée nationale, l’Insoumis Éric Coquerel, président de la commission des finances, a lui aussi réclamé ces documents. La perspective d’une commission d’enquête parlementaire sur le "fonds Marianne" se rapproche à grand pas.
Avec AFP