Une enveloppe de 4,5 millions d'euros vient d'être dégagée par le gouvernement pour venir en aide aux ostréiculteurs confrontés à la surmortalité de leurs huîtres creuses en 2013. Pour les Pays de la Loire, le montant de l'aide sera de 205 000 euros.
"Constatant, pour la 6e année consécutive, la survenue du phénomène des surmortalités ostréicoles, le gouvernement a décidé la reconduction d'un dispositif d'accompagnement des exploitations ostréicoles impactées", explique le ministère de l'Écologie dans un avis paru ce mercredi 30 juillet au Journal Officiel.A la demande de la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture, une mission d’enquête spécifique avait été réalisée dans chaque département littoral touché par les surmortalités ostréicoles afin de connaître l’ampleur du phénomène et du préjudice subi par les professionnels.
Outre les producteurs de Loire-Atlantique, pourront bénéficier de ce soutien, les ostréiculteurs situés dans l'Aude, le Calvados, la Charente-Maritime, les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Gironde, l'Hérault, l'Ile-et-Vilaine, les Landes, la Manche, le Morbihan, la Seine-Maritime et la Vendée.
L'ostréiculture souffre d'une surmortalité importante des huîtres juvéniles depuis 2008 et des huîtres adultes, commercialisables, depuis 2013.