"Ils vont aller se cacher sous les cailloux", un lâcher de bébés homards au large du Croisic

Après avoir grandi en nurserie à l'océarium du Croisic, une quarantaine de homards juvéniles âgés d'un à deux ans et des roussettes ont été lâchés ce mercredi 18 octobre sur la plage du Castouillet au Croisic en Loire-Atlantique.

Juvéniles, ils sont d'une magnifique couleur bleue, âges de 1 à deux ans, ces petits homards ont grandi à la nurserie de l'océarium du Croisic. Ils sont désormais prêts à rejoindre l'océan.

Nés et élevés en captivité, les crustacés vont devoir s'adapter à la vie sauvage. 

Ils sont en âge de pouvoir se débrouiller et se nourrir seuls. Ils vont pouvoir se réadapter. Mais ils vont aller se cacher sous les cailloux pour se mettre à l'abri

Vickie Béduneau

Soigneuse à l'océarium du Croisic

Les moins chanceux, passeront leur vie en aquarium pour être exposés au public. L'espèce n'est pas menacée, mais reste protégée. L'idée étant de garder une population stable sur le littoral.

"Un moment magique et unique"

Pour cette opération, les biologistes ont fait appel aux enfants du coin. Ils sont une trentaine sur la plage, dans le vent et sous la pluie. Pour eux, "c'est toujours un moment unique et magique", atteste Benoît Fresmont Directeur d'exploitation océarium du Croisic.

Alors forcément, il y a de l'impatience, difficile de tenir les troupes qui s'agglutinent. "Vous reculez et vous allez former un arc de cercle, les homards, vous n'allez pas tous les relâcher en même temps", explique une biologiste.

"Les enfants ne vont peut-être vivre cette expérience qu'une seule fois dans leur vie. Des bébés, on n'en voit nulle part, c'est une belle opportunité", affirme une maman engoncée dans son cirée jaune.

"C'est bien, on lâche des espèces naturelles et protégées", témoigne, un jeune garçon. 

"J'adore les animaux, et tout ça, c'est pour l'équilibre de la nature", ajoute sa voisine.

Avec peu de prédateurs naturels, ces homards devraient atteindre leur taille adulte d'ici à trois, quatre ans. S'ils ne sont pas pêchés, certains spécimens pourraient vivre jusqu'à 50 ans.

La première reproduction de homards de l’Océarium a été réalisée il y a plus de 40 ans. Grâce à ce savoir-faire, les équipes ont introduit plusieurs centaines de homards juvéniles près de la côte sauvage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité