Folle Journée à Nantes : le festival aura bien lieu les 28, 29 et 30 mai prochains

On est passé à un cheveu de la perruque de Bach de l'annulation de la Folle Journée ! Mais que l'on se rassure, l'événement classique se déroulera fin mai, notamment, à la Cité des Congrès. Et malgré des circonstances inédites, la direction du festival promet de "réveiller la musique" !

À édition inédite, lieu insolite, le Square du Lait de Mai accueillera quelques uns des concerts de cette Folle Journée 2021
À édition inédite, lieu insolite, le Square du Lait de Mai accueillera quelques uns des concerts de cette Folle Journée 2021 © C.Pineau (FTV)

Ce sera l'un des tout premiers festivals à reprendre du service, après une année de disette culturelle, sur fond de pandémie.

"Suspendus aux annonces gouvernementales et à l’évolution du contexte sanitaire, nous avons, comme vous, espéré jusqu’au bout que l’édition 2021 de La Folle Journée ne serait pas silencieuse. Elle ne le sera pas ! Cette Folle Journée résonnera comme une véritable renaissance de la culture, si essentielle en ces temps troublés". 

C'est par ce communiqué, enthousiaste, qu'Eric Montant, le nouveau directeur général de la Folle Journée (il a remplacé Joëlle Kerivin qui a démissionné, "mise en cause pour des fautes de gestion") a annoncé, ce mardi, la nouvelle.

Alors bien sûr, cette édition n'aura pas grand-chose à voir avec les précédentes. Elle sera un tantinet plus...confidentielle, pour faire dans l'euphémisme.

Premièrement, cette année, le festival se déroulera sur trois jours et non cinq.

Ensuite, 9000 billets vont être mis en vente contre 140 000 les autres années (j'en vois déjà qui font gloups, d'autres qui soupirent...)

Une dizaine de concerts seront programmés contre 300 habituellement.

Autant vous dire que les spectateurs qui réussiront à acheter des places laisseront dans la coulisse un paquet d'envieux...

Pour les heureux élus, un bémol tout de même...question sustentation, il faudra prévoir le pique-nique et la thermos car aucun point de restauration ne sera ouvert sur place.

Sur place, ce sera bien sûr à la Cité des Congrès de Nantes. Une Cité réduite pour l'occasion à son seul grand auditorium. Mais aussi au CIC Ouest, situé à quelques encablures du navire amiral et musical.   

Sur place, ce sera aussi dans le Square du Lait de Mai, situé Passage Berthaud (toujours dans le même quartier).

Trois lieux donc, et des jauges réduites afin de respecter les consignes sanitaires. Pour exemple, le grand auditorium qui compte 2 000 places ne pourra accueillir que 650 mélomanes.  

En attendant le lever de rideau...

Sur scène, pas question de célébrer Mozart et Bach (tiens encore lui !) avec des ensembles démesurés. On dénombrera au maximum 40 instruments.

Malgré tout, la direction du festival espère insuffler un "esprit Folle Journée" à cette édition 2021 et entend réserver quelques surprises à ses spectateurs.

Ce mercredi, René Martin, le chef d'orchestre de la Folle Journée, dévoilera la programmation artistique de l'événement à midi dans le journal de France 3 Pays de la Loire.

Pour les réservations, cette année, pas de longue file d'attente en vue... t

Tenez vous prêts le 21 mai à vous connecter sur le site de la Folle Journée... plus que jamais, les premiers arrivés sur internet seront les premiers servis.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
folle journée musique culture