Le trafic des trains sera-t-il perturbé ce premier week-end de vacances en Pays de la Loire ? Les aiguilleurs du rail pourraient se mettre en grève dès vendredi 23 février à l'appel du syndicat Sud-Rail. Ils demandent une augmentation de salaire, l'amélioration de leurs conditions de travail et des recrutements.
Une nouvelle grève pourrait bien perturber le trafic ferroviaire ce premier week-end de départ en vacances pour la zone B, incluant la région des Pays de la Loire.
Après la grève des contrôleurs le week-end dernier, cette fois ce sont les aiguilleurs qui pourraient cesser le travail.
Les aiguilleurs assurent la circulation et la sécurité des trains de voyageurs et de marchandises. Leur mouvement de grève impacterait inévitablement le trafic ferroviaire.
Un aiguilleur donne du sens au trafic des trains
Benjamin Cuena est aiguilleur du rail sur Nantes.
"En fait, aiguilleur du rail, c'est un terme générique qui regroupe l'aiguillage, la circulation ferroviaire. Derrière, il y a plein de métiers. Il y a le métier d'aiguilleur, il y a le métier d'agent circulation, il y a le métier de régulateur" précise le professionnel nantais.
"Notre boulot consiste à assurer la bonne circulation des trains : choisir la bonne voie, envoyer le train dans la bonne direction" continue celui qui est également délégué syndical à Sud Rail.
Dans le ferroviaire, un conducteur de train ne choisit pas où il va. Il régule sa vitesse, il avance, il s'arrête. Mais en aucun cas il ne choisit la direction où il va
Benjamin Cuenaaiguilleur du rail et délégué syndical à Sud Rail
"C'est aussi la gestion du réseau dans des situations dégradées. En cas d'incident comme par exemple un arbre qui tombe sur les voies, c'est nous qui devons prendre des mesures en premier lieu : c'est nous qui allons faire en sorte que les signalisations soient au rouge pour ne pas que le train puisse aller sur l'obstacle" conclut Benjamin Cuena.
C'est également les aiguilleurs du rail qui protègent les agents qui vont travailler sur les voies en faisant en sorte que la signalisation les protège et qu'aucun train ne puisse se diriger sur eux.
Le dialogue social reste à quai selon Sud-Rail
Un préavis a été déposé par le Syndicat Sud, 2ᵉ force syndicale chez les aiguilleurs, pour la période du vendredi 23 février à 11 heures au samedi 24 février à 23 heures.
"Depuis le dépôt du préavis de grève du 31 janvier", nous n'avons eu "aucun contact avec la direction", a déploré Vincent Pinot, secrétaire fédéral de Sud-Rail, sur BFM TV. Le syndicat réclame un plan pour "de meilleures conditions de travail et une indemnité de circulation de 300 euros".
🚨 L'appel à la grève #SUDRail dans les établissements circulation pour les 23/24 février.
— SUD-Rail Fédération ⏚ (@Fede_SUD_Rail) February 20, 2024
🔴Toujours pas de négociation en perspective du côté de @SNCFReseau ! Ces prochaine heures, il faut augmenter le rapport de forces.#social #GreveSncf pic.twitter.com/rP0xmUc6Hx
"La plupart des aiguilleurs, on est sur des postes qui sont en 3-8, ça ne ferme jamais. Y compris les week-ends, les jours fermés" confie Benjamin Cuena.
"Moi, j'embauche suivant les horaires suivants soit de 5h à midi, soit de midi à 20h, soit de 20h à 5h. Et ça varie même plus que d'une semaine à l'autre" précise-t-il.
Le syndicaliste nantais évoque également un manque d'attractivité du métier qui peine à recruter selon lui.
"On a des agents qui sont recrutés et qui au bout de quelques mois se rendent compte que par rapport aux responsabilités et aux contraintes horaires, la paie ne suit pas. Il y a donc des gens qui ne vont pas jusqu'au bout de la formation et d'autres qui démissionnent, ce qui n'arrivait jamais avant à la SNCF" affirme le délégué syndical nantais.
"Je précise qu'on est engagé pénalement, c'est-à-dire que si on commet une erreur, ça peut avoir des conséquences graves" ajoute-t-il.
Des propositions et des recrutements selon la direction
Quand on l'interroge sur la gêne des usagers de faire grève un week-end de début de vacances scolaires, le syndicaliste assume.
"On en a conscience, c'est certain, mais aujourd'hui, je crois qu'il y a une grosse lassitude du côté des agents" estime Benjamin Cuena.
"Je pense que c'est surtout une sensation de mépris de voir les choses traîner exactement comme pour nos collègues contrôleurs" continue-t-il.
De son côté la direction de SNCF Réseaux assure que des négociations avec les syndicats sont bien en cours.
"Pour la période actuelle, il y a eu deux tables rondes avec le patron du groupe SNCF depuis le 31 janvier et les prochains jours, des réunions sont encore prévues avec les organisations syndicales" nous assure au téléphone la direction de la communication de SNCF Réseaux.
Selon la même source, une indemnité opérationnelle de circulation d'un montant de 60 euros par mois a été mise en place depuis la crise sanitaire en 2022.
Une "dynamique croissante de recrutement" existe également plaide SNCF Réseaux qui évoque "902 recrutements de postes d'aiguilleurs" pour 2023 et un chiffre similaire pour 2024.
Optimisme de rigueur pour le trafic malgré la grève
Il est encore trop tôt pour mesurer si le mouvement sera suivi, les agents grévistes se déclarant en milieu de semaine.
La direction de la SNCF précise qu'elle disposera d'informations plus précises mercredi 21 février au soir.
Christophe Fanichet, patron de SNCF Voyageurs cité par France3 Ile de France ne se dit pas inquiet à ce stade, concernant le préavis de grève des aiguilleurs : « Je suis confiant que, le week-end prochain, tous les TGV circulent. »
En ce qui concerne le trafic des TER dans la région une veille est en place sur les réseaux sociaux pour une info en temps réel.
[#InfoPratique] 📃 Besoin d'un justificatif ? Il est possible de télécharger et/ou imprimer un bulletin de suppression ou de retard d'un #TER sur notre site internet. Il vous suffit de remplir tous les champs comme indiqué.
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) February 19, 2024
C'est ici que ça se passe 👉https://t.co/eaHSdcFUNw. pic.twitter.com/iFHQ0X9JuC
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