Les deux évènements, l'un porté par la Ville de Nantes et l'autre par le conseil régional des Pays de la Loire, n'auront pas lieu aux dates prévues pour éviter tout risque de violence dans le contexte de tensions sociales.
Les affrontements de plus en plus nombreux autour du mouvement contre la réforme des retraites, ont poussé la Ville de Nantes à reporter les défilés du Carnaval le 2, le 8 et le 15 avril 2023, d'un commun accord avec l'association N.E.M.O, organisatrice de l'évènement depuis 2011.
Le report a été décidé "afin de garantir la réussite de l’évènement dans des conditions de sécurité satisfaisantes pour le public et les carnavaliers", écrit la Ville dans un communiqué.
Outre la sécurité, l'absence de "collecte de déchets et le nettoiement de l'espace public" compliquent aussi de déroulé du Carnaval.
Dans le contexte de mouvement social contre la réforme des retraites, les difficultés tiennent principalement à la mise en sécurité des défilés mais aussi à la collecte de déchets et au nettoiement de l’espace public.
Ville de Nantes
La grève des éboueurs se poursuit depuis le 8 mars, et la maire de Nantes, elle-même opposée à la réforme des retraites, se refuse à réquisitionner les éboueurs.
Le Big Bang de l'emploi lui aussi reporté
Le Conseil régional a également préféré différer le Big Bang de l'emploi qui devait se tenir le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril.
C'est avec beaucoup de tristesse et un très grand sentiment de colère que je dois prendre la décision d'annuler l'édition nantaise du Big Bang de l'emploi.
Christelle MorançaisPrésidente de la Région Pays de la Loire
"Nous devons privilégier la sécurité des personnels engagés, des partenaires mobilisés et du public attendu face à la violence d'une extrême gauche qui ne recule devant rien", ajoute la présidente, qui considère la réforme des retraites légitime.
À LIRE AUSSI. "La Région n’est pas le Palais Bourbon", la grogne sociale a touché la session du conseil régional des Pays de la Loire
Christelle Morançais trouve "effroyable" de devoir annuler "un évènement populaire, fédérateur, tourné vers la jeunesse et cet enjeu absolument essentiel de l'emploi". Une annulation dont la faute incombe, selon elle, "à une minorité ultraviolente qui livre depuis des semaines nos centres-villes au chaos".
Nous devons privilégier la sécurité des personnels engagés, des partenaires mobilisés et du public attendu face à la violence d'une extrême gauche qui ne recule devant rien.
Christelle MorançaisPrésidente de la Région Pays de la Loire
Le Big Bang de l'emploi est un évènement d'orientation à destination des demandeurs d'emploi, des jeunes et de "tous ceux que l'économie et que l'emploi intéresse". Il vise à faire découvrir des métiers de façon "ludique, interactive et numérique".
Les emplois présentés sont "créés par les entreprises du territoire". Parmi les partenaires de l'évènement comptent notamment les Chantiers de l'Atlantique, la SNCF, le Crédit agricole Vendée et Anjou Maine ou encore l'énergéticien Engie.
Les dates de report en cours d'étude
Les dates de report des deux évènements ne sont pas encore dévoilées. Elles sont "actuellement étudiées" par la Ville de Nantes et l’association N.E.M.O, tandis que Christelle Morançais annonce un Big Bang de l'emploi "à l'automne".
La Ville de Nantes précise que l’association N.E.M.O a encadré 15 associations de carnavaliers pour produire les chars ainsi que l’association Do Du Ouet qui a réalisé les "grosses têtes", variante simplifiée des géants de processions et de cortèges.
Les 3 défilés ont été travaillés sur le thème de "Nantes, son histoire et son imaginaire". À chaque défilé du Carnaval de Nantes, ce sont environ 50 000 spectatrices et spectateurs présents.