Annulé en raison des mouvements sociaux liés à la réforme des retraites, le carnaval de Nantes revient sous une forme unique.
Il n'y aura pas trois éditions du carnaval cette année mais une seule, elle se tiendra le dimanche 7 mai à 14h30, il s'agira d'une parade carnavalesque.
"Nous pourrons vivre un beau moment de retrouvailles, de fête et de partage le 7 mai prochain"
La ville de Nantes
Les affrontements de plus en plus nombreux autour du mouvement contre la réforme des retraites, avaient poussé la Ville de Nantes à reporter les défilés du Carnaval le 2, le 8 et le 15 avril 2023, d'un commun accord avec l'association N.E.M.O, organisatrice de l'évènement depuis 2011.
Le report avait été décidé "afin de garantir la réussite de l’évènement dans des conditions de sécurité satisfaisantes pour le public et les carnavaliers", écrivait alors la Ville dans un communiqué.
Outre la sécurité, l'absence de "collecte de déchets et le nettoiement de l'espace public" compliquaient aussi le déroulé du Carnaval.
Dans le contexte de mouvement social contre la réforme des retraites, les difficultés tiennent principalement à la mise en sécurité des défilés mais aussi à la collecte de déchets et au nettoiement de l’espace public".
La ville de Nantes
La Ville de Nantes précise que l’association N.E.M.O a encadré 15 associations de carnavaliers pour produire les chars ainsi que l’association Do Du Ouet qui a réalisé les "grosses têtes", variante simplifiée des géants de processions et de cortèges.
Le thème 2023 : "Nantes, son histoire et son imaginaire". À chaque défilé du Carnaval de Nantes, ce sont environ 50 000 spectatrices et spectateurs présents.