Le voyage à Nantes révèle sa programmation pour l'été 2023, sous le signe de la statue

Le voyage à Nantes a révélé ce mardi 23 mai sa programmation pour l'été 2023, une programmation sous le signe de la statue. Sept nouveaux lieux seront investis pour la première fois.

C'est devenu un incontournable dans la vie culturelle nantaise, le Voyage à Nantes a révélé, ce mardi 23 mai, sa programmation pour l'été 2023.

Une œuvre chinoise dans la rue d'Orléans 

L'équipe du Voyage a décidé de placer cette année sous le signe de la sculpture, avec notamment une création du sculpteur chinois Xu Zhen, qui trônera dans la rue d'Orléans.

L'artiste a recréé 19 sculptures occidentales mythiques, de Jésus à Athéna en passant par la statue de la Liberté, le tout à un niveau légèrement différent qui permet à la statue d'évoluer en fonction du point de vue du spectateur.

Jean Blaise, directeur artistique du Voyage à Nantes, a également évoqué la collaboration avec Olivier Texier, dessinateur nantais de bande dessinée qui va tâcher de redonner vie à des sculptures bien connues des Nantais.

Nous redonnons liberté à ces statues qui dorment debout et qui représentent notre ville.

Jean Blaise, directeur artistique du Voyage à Nantes

Le dessinateur a donc créé des esquisses de quatre statues nantaises, dont celle du général Cambronne, dans des positions plus détendues que celles qu'on leur connaît.

Il sera accompagné d'une troupe de sculpteurs pour concrétiser ce projet et "libérer les généraux Cambronne et Melinet de leur pose martiale."

Le sculpteur Philippe Ramette reviendra également collaborer avec le Voyage à Nantes, après son "éloge du pas de côté", place de Bouffay, il proposera cet été un "éloge du déplacement", avec une statue qui devrait se déplacer chaque nuit.

Il y aura au total 80 étapes sur la fameuse ligne verte du Voyage à Nantes, et 21 nouveautés sur le trajet, dont sept lieux qui seront investis pour la toute première fois. Vous pouvez retrouver le programme complet ci-dessous ou alors en cliquant sur ce lien.

Le Voyage à Nantes 2023, du 1er juillet au 3 septembre. 80 étapes réparties sur les 22 kilomètres de la ligne verte.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité