Depuis mercredi, l'ESEAN, une unité de rééducation pour enfants poly-handicapés et poly-traumatisés, est devenue une vaste "rétro game room". Les super-héros ont envahi l'univers médicalisé des enfants. Une initiative de l'association Rétro-Smile.
ll y a deux ans, avec son association, il lançait le premier festival régional des jeux Rétro, avec, pendant deux jours, mise à disposition de flippers hors d’âge, de bornes d'arcades millésime 80's et autres consoles collectors.
Carton plein, le festival a marché au-delà de toutes les espérances de la petite équipe. Pas question pour Cyril de s'arrêter sur cette lancée.
Après Rétro Play, il a décidé de lancer Retro Smile, un festival itinérant, intervenant gracieusement en milieu hospitalier.
"On a cherché des lieux ou installer notre matériel pour en faire profiter des enfants hospitalisés...on a constaté que le CHU n'avait pas de mal à faire venir des animations mais que pour l'ESEAN (Etablissement de santé pour enfants et adolescents de la région nantaise) c'était moins évident... du coup on leur a proposé de venir avec nos super-héros Avengers, d'installer nos machines et c'est parti !"
Enfants, parents, personnel soignant, tout le petit monde de l'unité de soins se retrouve autour des jeux qui ont bercé l’enfance des adultes.
Une console pong 1977, un jeu de tennis interactif, deux flippers et des bornes d'arcades sur lesquelles les enfants peuvent jouer debout ou assis selon leur handicap...
"Les soignants n'en reviennent pas de fous rires et de la bonne humeur que nous leur amenons, constate Cyril...et nous, ça nous booste!"
De quoi faire oublier, pendant quelques heures, leur quotidien aux enfants hospitalisés.