Objectif deux heures entre Nantes et Paris : la présidente de la région favorable à une ligne à grande vitesse

Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire, a clamé sa volonté de rallier Paris à Nantes en moins de deux heures de train. Elle a rencontré le PDG de SNCF à ce sujet.

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Dans un communiqué publié sur le site du conseil régional des Pays de la Loire, Christelle Morançais, présidente de la région, a affirmé vouloir mettre Paris à moins de deux heures de train de Nantes.

Un entretien avec le PDG de la SNCF

Elle s'est d'ailleurs entretenue avec Jean-Pierre Farandou, président directeur général de la SNCF, à ce sujet et à propos du développement de l'offre des transports dans toute la région.

L'objectif est de mettre Paris à moins de 2 heures de Nantes, quelle que soit la solution technique retenue. Près de 5 ans après l'abandon de Notre-Dame des Landes, on ne peut pas exiger moins de la part du gouvernement.

Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire

Des trajets déjà aux alentours de 2 heures

Un objectif qui semble relativement atteignable, étant donné que certains trains inOui relient déjà Nantes à la capitale en 2 heures et 1 minute, et que de nombreux trajets durent déjà moins de 2h10.


La présidente de Région s’est également déclarée "favorable" au développement d’une ligne à grande vitesse sur l’ensemble du trajet séparant Nantes de Paris, n'écartant pas tout de même la possibilité de franchir ce palier de 2 heures par une "solution technique".

Laval et Le Mans desservies une LGV

À ce jour, seules les gares de Laval et du Mans sont desservies par une ligne grande vitesse dans la région Pays de la Loire. La ligne concernée est celle qui rallie Paris à Rennes en seulement 1 heure et demie.

De plus, Christelle Morançais dispose d'un argument pour convaincre le gouvernement. En février 2019, la région signe un "contrat d'avenir" avec le Premier Ministre Édouard Phillipe, suite à l'abandon définitif du projet d'aéroport à Notre-Dame des Landes.

Une promesse du gouvernement depuis 2019

Le gouvernement promet alors à la région Pays de la Loire de compenser cet abandon dans le futur, notamment en modernisant la liaison Nantes - Paris ou encore en aménageant la plateforme aéroportuaire de la ville.

"Il est bon de rappeler que des engagements ont été pris et qu’ils doivent être tenus. C’est pour moi le préalable absolu !", conclut Christelle Morançais. 

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