Port de Nantes-Saint-Nazaire. Une baisse du trafic de 4 % en 2023 et "des évolutions contrastées"

Le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire a observé en 2023 des "évolutions contrastées" avec une baisse du trafic total de 4 %, mais une progression du pétrolier et des importations toujours élevées de gaz naturel liquéfié (GNL), selon un communiqué publié ce mardi 9 janvier.

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"Après un début d'année impacté par les mouvements sociaux liés à la réforme des retraites, le trafic ligérien a retrouvé une belle dynamique", selon la direction du port autonome de Nantes-Saint-Nazaire.

Importations de pétrole brut en hausse de 33 %

En 2023, les importations de pétrole brut ont progressé de 33 % par rapport à 2022, une année caractérisée par la reprise du raffinage durant l'été après un arrêt d'exploitation de 18 mois.

L'activité de la raffinerie TotalEnergies de Donges a retrouvé un rythme de production standard, à l'exception de plusieurs semaines d'arrêt technique au printemps 2023. Le trafic de produits raffinés a poursuivi sa progression (+ 6 %) avec un rééquilibrage des importations (1,2 Mt) et des exportations (3,3 Mt).

Le trafic de gaz à un niveau élevé

Le trafic de gaz naturel liquéfié (GNL) reste à un niveau élevé, avec 8,1 Mt. 114 navires ont fait escale au terminal méthanier de Montoir de Bretagne contre 139 en 2022, année exceptionnelle durant laquelle, comme de nombreux pays européens, la France a renforcé la sécurisation de son approvisionnement et de ses stocks énergétiques.

La centrale électrique EDF de Cordemais a été peu mise à contribution en 2023. Le trafic de charbon se limite à 0,4 Mt.

Les importations de produits destinés à l’alimentation animale ont conservé une bonne dynamique (+ 5 %) par rapport à l'an passé. Les exports de céréales enregistrent une baisse de près de moitié, comme la plupart des ports français, et ce, malgré une récolte 2023 de bon niveau.

Les céréales d'origine française continuent de subir la forte concurrence des pays bordant la Mer Noire, et les destinations historiques, en particulier vers l'Afrique et le Moyen-Orient, s’ouvrent désormais à d’autres origines. Les vracs liquides alimentaires affichent un niveau comparable à 2022.

Une augmentation de 13 % pour le terminal roulier

Bien que le marché soit sous tension, les vracs liés au secteur du bâtiment et de la construction sont globalement stables.

Les activités du terminal roulier progressent de 13 %, conséquence d'une forte reprise de l'activité du secteur automobile après les années difficiles qui ont suivi la pandémie de Covid-19. En 2023, plus de 118 000 véhicules ont transité par le terminal, qui est devenu un point d'entrée privilégié pour les flux automobiles en provenance du Maroc et d'Espagne

L'année 2023 est marquée par un ralentissement des échanges mondiaux conteneurisés, conséquence de la baisse de la consommation des ménages, entraînant notamment la contraction des volumes entre l'Asie et l'Europe.

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