Ce mardi 21 mai 2019, en milieu de journée plusieurs dizaines d'infirmiers, d'aides-soignants ou d'agents d'accueil du CHU d'Angers ont manifesté pour protester contre leurs conditions de travail. Le personnel en grève s'est retrouvé sur le pont Confluences et a perturbé le trafic du tramway.
"Urgences en grève, Buzyn/Jaglin, Plus de moyens", pouvait-on lire sur la banderole que les manifestants ont déployée sur le bord du pont Confluences.Le personnel gréviste des urgences du CHU d'Angers est mobilisé depuis le 2 mai dernier. Il dénonce une dégradation des conditions de travail. Les salariés estiment qu'ils ne sont pas assez nombreux pour accueillir les patients dans de bonnes conditions.
Trois syndicats Sud, FO et la CGT sont à l'initiative de cette grève. Certains jours, il y a près de 200 entrées. Selon les syndicats, la politique actuelle de favoriser l'ambulatoire et de fermer des lits a pour conséquence d'engorger les urgences et les personnels craignent l'erreur médicale, passer à côté de l'état très grave d'un patient.
Les manifestants réclament notamment un poste de brancardier dédié jour et nuit aux urgences, une secrétaire de jour comme de nuit et le remplacement de tous les arrêts.