La mobilisation des agriculteurs se poursuit en France avec des barrages routiers, dans le but de faire pression sur le gouvernement de Gabriel Attal. En Pays de la Loire, de nombreux rassemblements ont eu lieu ces derniers jours.
Jachère, pesticides, normes environnementales, autorisations administratives, prix du gazole... Les revendications des cultivateurs et éleveurs français sont variés.
La mobilisation qui prend de l'ampleur depuis quelques jours est le reflet du malaise d'une profession écartelée entre son désir de produire et d'exporter, et la nécessité d'intégrer des contraintes environnementales pour réduire son impact sur la biodiversité et le climat.
Les actions du jour
En Pays de la Loire, après des barrages filtrants en Vendée mercredi en journée, les agriculteurs étaient toujours sur le péage des Herbiers jeudi soir.
La situation en Vendée
Les agriculteurs vendéens avaient prévu de se rendre au rassemblement prévu ce jeudi en fin de matinée à Rennes, d'autres se sont donné rendez-vous en différents lieux de la Loire-Atlantique avant de converger vers la préfecture de Nantes pour la fin de matinée.
Nantes, où la FNSEA, principal syndicat agricole, et les Jeunes agriculteurs (JA) ont fait le plein, réunissant environ 300 tracteurs devant la préfecture de Loire-Atlantique.
De la paille déversée par les #AgriculteurEnColere avant le début de leur réunion à la préfecture de #Nantes @F3PaysdelaLoire pic.twitter.com/xR9msFjYiz
— Maxime Jaglin (@MaxJaglin) January 25, 2024
En cette fin d'après-midi, les tracteurs ont quitté le centre-ville dans un concert de klaxons.
Opération escargot et concert de klaxon des #agriculteurs dans le centre-ville de #Nantes #social #agriculture #colère @F3PaysdelaLoire pic.twitter.com/cae4HWUmvG
— Mathieu Guillerot (@mathguillerot) January 25, 2024
De son côté, la Confédération à partir de 12h. 150 agriculteurs et une cinquantaine de tracteurs venus de l'ensemble du département de Loire-Atlantique bloquent le rond-point. Ils avaient prévu de lever le camp à 14 heures.
La situation autour de Nantes
Les agriculteurs sont également mobilisés à Chemillé, Brissac, au Lion d'Angers et à Baugé, dans le Maine-et-Loire.
A Baugé, les Jeunes Agriculteurs sont arrivés sur le rond-point dès 14h30 mercredi.
En début de soirée, ils étaient une petite vingtaine, venus dresser un barrage filtrant à l'aide d'une dizaine de tracteurs.
Nos journalistes sur place ont constaté qu'ils s'étaient installés dans la bonne humeur, avec un esprit positif, mais très revendicatif. Avec eux, un barbecue, ils comptaient bien passer la soirée sur place et même plus, en fonction des motivations de chacun.
Itinéraire recommandé ce jeudi par la Flèche ou l’A85 (sortie n°3 Vivy/Saumur fermée).
Au Lion d'Angers, ils sont 150 agriculteurs installés depuis mercredi soir au rond-point du Super U avec une quarantaine de tracteurs, selon Ouest-France. Itinéraire recommandé par Candé.
À Brissac, blocage du rond-point situé au croisement de la RD748 et RD761, au niveau du centre Leclerc. Itinéraires recommandés par la RD160 ou par les axes Angers-Saumur
Perturbations également ce jeudi, avec une opération escargot du centre-ville de Cholet vers le péage de Cholet Sud (entrée-sortie n°27 A87).
À Vivy, blocage au rond-point La Ronde (croisement entre RD 347 et 767) et au rond point d'accès à l'entrée/sortie n°3 sur l’A85 (Vivy-Saumur). Entrée-sortie n°3 sur A85 fermée à cet endroit.
La situation autour d'Angers
Ce jeudi après-midi, Vinci Autoroutes annonce des perturbations sur l’A85, au niveau de Saumur et sur l’A81, dans le secteur de Laval.
"Dans les zones concernées par les manifestations, le réseau secondaire est particulièrement saturé et la circulation très difficile du fait du report de trafic. Des blocages pourraient s’étendre à de nouveaux secteurs cet après-midi. Il est donc recommandé de bien s’informer avant tout déplacement".
La situation autour de Laval
Voici une liste, non exhaustive, des différentes actions menées dans notre région.
La situation en Sarthe
Barrages filtrants et opérations escargot
Mercredi en Vendée, les actions se sont poursuivies en soirée avec le défilé d'une cinquantaine de tracteurs dans la ville de Fontenay-le-Comte.
Les organisations syndicales ont d'ores et déjà prévenu que des actions locales coup de poing n'étaient pas exclues, comme des contrôles dans les grandes et moyennes surfaces.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv