La situation des urgences de Laval ne s'améliore guère en cette période de rentrée. Ce vendredi 30 aout et le 2 septembre, le service sera même fermé toute la journée. Durant l'été, les urgences ont été fermées toutes les nuits. Le syndicat Force Ouvrière alerte sur la dégradation de la prise en charge des patients.
Faute de personnels, la régulation des urgences est devenue la norme cet été à l'hôpital de Laval (Mayenne). La nuit, de 18h30 à 8h le matin, les patients devaient joindre le 15 avant d'accéder aux urgences pour une urgence vitale.
À la veille de la rentrée scolaire, l'amélioration n'est pas à l'ordre du jour. "Vendredi 30 août et le 2 septembre, les urgences seront fermées non plus seulement la nuit, mais toute la journée", alerte le syndicat FO Santé de Mayenne. Durant le mois de septembre, les urgences seront ouvertes seulement 6 nuits.
"Ce même lundi 2 septembre, à compter de 16h jusqu’au lendemain matin, un seul médecin urgentiste assurera les déplacements sur urgences vitales (SMUR) pour tout le département", souligne le syndicat, pour qui "la prise de risque est inédite et inquiétante".
Délocalisation de la régulation à Angers
Face aux difficultés récurrentes des services d'urgences de Laval, l'Agence Régionale de Santé envisage de délocaliser la régulation à Angers, afin de libérer un médecin à Laval.
Cette option est loin d'obtenir l'adhésion du syndicat qui s'inquiète des conséquences pour la population. "Délocaliser le médecin du centre 15 se soldera inévitablement par un rallongement du délai de prise en charge. Alors que face à une urgence vitale, chaque minute compte".
LIRE AUSSI. Face à la dégradation des services d'urgences, des soignants d'hôpitaux sonnent l'alerte
En Pays de la Loire, une douzaine de services d'urgence ont été totalement ou partiellement fermés cet été. Troisième désert médical de France, le département de la Mayenne est l'un des plus impactés.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv