• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Notre-Dame-des-Landes : Le ministre de l'Agriculture veut dédier les terres au bio

Dans le boccage NDDL/France3 / © Eléonore Duplay France3
Dans le boccage NDDL/France3 / © Eléonore Duplay France3

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a proposé ce jeudi, d'assigner les terres de Notre-Dame-des-Landes à la production de produits bio et sous signe de qualité pour alimenter la restauration collective régionale, lors d'un entretien sur Sud Radio.

Par Céline Dupeyrat

"C'est une idée que je lance, pourquoi ne pas réserver une partie de l'utilisation de ces terres à la restauration collective pour des produits en agriculture biologique ou des produits sous signe de qualité, qui pourraient permettre de fournir à la région des produits, car nous avons pris l'engagement de mettre 50% de produits bio ou sous signe de qualité dans la restauration collective à l'horizon 2022", a indiqué le ministre.

"Nous pouvons faire un certain nombre d'expériences sur les pratiques agronomiques, sur l'agriculture biologique puisque nous sommes dans les Etats généraux de l'alimentation, il y a un projet de loi qui arrive le 31 janvier prochain au conseil des ministres", a-t-il expliqué.

"Avec Nicolas Hulot, nous allons travailler ensemble, il peut y avoir des divergences sur les trajectoires à apporter mais les objectifs sont communs. Nous avons un objectif commun, c'est de recréer une zone économique autour de l'agriculture. Ces terres vont revenir à l'agriculture", a assuré le ministre. 

Nous verrons comment les conditions de réappropriation des terres pourront se faire". "Après, il faudra regarder comment nous pourrons accueillir d'autres agriculteurs qui souhaitent porter un projet. Mais en aucun cas il ne peut y avoir d'occupation illégale du terrain
", a-t-il ajouté.

Sur le même sujet

Hellfest 2019 : retour sur la conférence de presse de Ben Barbaud

Les + Lus