Coronavirus - Sarthe : situation de crise pour les agriculteurs bio, en particulier les producteurs laitiers

Suite à la fermeture de nombreux marchés et à la suspension de la restauration scolaire, nombre de petits producteurs bio sont à la peine dans le département de la Sarthe.
Coronavirus : Les fromagers bio sont les plus impactés par la crise sanitaire
Coronavirus : Les fromagers bio sont les plus impactés par la crise sanitaire © France 3 Pays de la Loire
La fermeture des marchés du Mans est un nouveau coup dur pour les petits producteurs bio du département de la Sarthe. Ils sont 400 sur 3600 fermes en Sarthe et n'occupent que 5% de la surface agricole utile du département. Une présence discrète de petites structures à taille humaine, fragilisée aujourd'hui par cette crise sanitaire sans précédent.

La situation est compliquée pour nous, explique Isabelle Pordoy, coordinatrice du Groupement des Agriculteurs Bio de la Sarthe, la plupart des producteurs bio ne sont organisés que pour la vente directe et n'ont pas l'agrément pour se tourner vers les grandes surfaces. Les plus impactés sont les paysans transformateurs laitiers, notamment chez les éleveurs de chêvres et de brebis

Trop de lait !

Une situation d'autant plus douloureuse que cette filière est aujourd'hui à son pic de production.
"Le lait coule à flot et il est d'une qualité exceptionnelle cette saison" précise Isabelle Pordoy.
"Les producteurs transforment mais ne vendent plus et les caves débordent"

Les laiteries font le plein et incitent les producteurs à baisser leur production. 
Dans ce contexte, les systèmes de collecte de lait ne sont plus en capacité d'accueillir de nouveaux producteurs. Les agriculteurs bio qui n'étaient pas dans ce réseau de collecte n'ont donc aucune chance d'y écouler leur production.

D'autres alternatives?

Des dérogations de marché sont accordées sur certaines communes rurales et d'autres producteurs se regroupent et proposent leurs différentes produits sur un même espace de vente directe mais ces solutions restent insuffisantes.

Trésorerie en berne !

Anne Mèche élève 40 chèvres sur sa ferme de Voivres-lès-Le-Mans. Fromagère, elle fait de la tomme et peut stocker sa production mais côté trésorie, c'est plus compliqué. Les marchés du Mans représentent 95% de son chiffre d'affaire. 

Depuis l'annonce de la fermeture des marchés du Mans, c'est le système D qui se met en place. J'ai réussi à trouver quelques points de vente à emporter chez des collègues paysans boulangers et maraîchers. J'y déposerai des commandes enregistrées via le site local.bio et je ferai également tous les samedis après-midi du portage à domicile pour une partie de ma clientèle des marchés qui m'a contacté par téléphone. Mais tout ça ne représentera que le quart de mes revenus habituels.

Anne Mèche, fromagère de la chèvrerie du Chêne Beunard. Voivres-lès-Le-Mans (Sarthe)
Anne Mèche, fromagère de la chèvrerie du Chêne Beunard. Voivres-lès-Le-Mans (Sarthe) © Anne Mèche pour France 3 Pays de la Loire


Les maraîchers en sursis

Côté fruits et légumes, pour les maraîchers la situation est, selon Isabelle Pordoy (GAB72) moins problématique.

Nous arrivons dans la période de creux du maraîchage, c'est la fin des légumes d'hiver et l'on entre en période des plants et semailles. Ils parviennent plus facilement à écouler leur stock. Mais il ne faudra pas que cette situation perdure au-delà du mois d'avril

Pour la coordinatrice du GAB 72 cette crise interroge sur la place de ces producteurs au sein de leurs communes. Parce que la demande de produits locaux ne cesse de croître, les maires auront, à l'avenir, à renforcer leur collaboration avec ces agriculteurs. 

Aujourd'hui la crise est sanitaire, demain elle pourra être énergétique, il faut désormais anticiper et garantir plus de moyens et de protection aux producteurs locaux et aux circuits courts - conclu Isabelle Pordoy


Liens utiles

La pétition en ligne, réclamant la réouverture des marchés du Mans

L'annuaire des producteurs sarthois de vente à emporter ou à domicile (Sarthe Tourisme)

Le site local.bio

Liste de producteurs et revendeurs proposant des livraisons  (Ville du Mans)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture bio agriculture économie agro-alimentaire covid-19 santé société crise économique