Forains en colère au Mans : après une journée de tension, la ville est calme

Ce mardi matin, la ville du Mans s'est réveillée dans le calme après une journée de lundi émaillée d'affrontements entre forces de l'ordre et forains en colère.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout est calme en ce milieu de matinée, place du Jet d’eau où les forains discutent tranquillement.

Ils ont annoncé une journée de relâche pour permettre aux commerçants du centre-ville de travailler.

Les forains envisagent éventuellement de nouveaux blocages dans l'après-midi en gare du Mans et sur l’autoroute A11.
Ils ont prévu de poursuivre leur mouvement jusqu’au 7 avril s’il ne sont pas entendus.

Une semaine de conflit

Depuis une semaine, les forains se mobilisent, en conflit avec la municipalité qui ne veut plus de foire en ville.

A l'instar des opérations de blocage déjà menées la semaine passée, ce lundi 25 mars, ils ont mis en place des barrages filtrants sur l'autoroute A11,  au niveau du diffuseur de Le Mans-Nord (n°7) et du kilomètre 171.

Les forains ont également bloqué la gare du Mans. De violents affrontements ont eu lieu dans le centre du Mans. En début d'après-midi, une délégation de forains a été reçue par Stéphane Le Foll. Le maire du Mans a tenu une conférence de presse en tout début de soirée .

"Je le dis de manière très claire. Il faut un retour au calme et à la sérénité. Il n'y aura pas de discussions sous la pression. Il n'y aura pas de discussion sous la violence. On ne peut pas accepter que des élus soient menacés, que des élus aient été évacués deux fois", a déclaré Stéphane Le Foll, faisant allusion aux affrontements de vendredi dernier qui avaient mené à une première évacuation de la mairie.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité