La commune de Bessé-sur-Braye dans la Sarthe attendait ce moment depuis bien longtemps. La ville de 2 400 habitants retrouve le bruit de l'usine et des machines. Autrefois, ArjoWiggins, la papeterie, avait fait travailler jusqu'à 900 employés. Placée en liquidation judiciaire en 2019, l'entreprise avait dû se séparer de ses 580 salariés.
Aujourd'hui, ce sont des Canadiens, spécialisés dans la fabrication de gants chirurgicaux qui ont repris le site. La première ligne de production a démarré il y a seulement quelques jours
Des salariés de retour et une usine de nouveau en activité, à Bessé-sur-Braye, c'est un peu comme si tout un village reprenait vie.
L'ancienne papeterie ArjoWiggins qui dans les années 80 avait employé jusqu'à 900 salariés, s'est transformée. Place désormais à ManyKHeir un fabricant de gants en nitrile.
Impossible d'accéder au site, la direction préfère rester discrète.
Après 4 années d'arrêt, les 2 400 habitants de cette petite commune de la Sarthe espèrent beaucoup de cette reprise.
Maintenant, il faut que l'activité se pérennise. Il ne faudrait pas que ce soit un coup de bluff et que ça referme dans peu de temps
Un habitant de Bessé-sur-Braye
"On ne peut être que contents pour notre commune et tous les villages environnants. Nous espérons retrouver de l'activité", ajoute une autre habitante, croisée aux abords du site.
Ici, 2019 est un chiffre gravé au fer rouge, une année noire. Une période ou 580 personnes ont été licenciées et ont déserté Bessé-sur-Braye.
Beaucoup de commerces ont fermé. Les effectifs dans les écoles ont diminué. Nos jeunes sont partis. Moi, j'ai des enfants, ils sont partis tous les deux. Cela a provoqué une chute du nombre d'habitants
Un habitant de Bessé-sur-Braye
"Il faut que tout le monde joue le jeu"
Le maire, éprouvé par cet épisode douloureux qu'il souhaite ne voir jamais se reproduire, reste vigilant.
"Il faut que tout le monde joue le jeu. Les gens doivent cesser leurs vielles habitudes. Ils préfèrent acheter du pas cher que de la proximité. Moi, je pense qu'il faut soutenir nos industries. Tout le monde doit s'y mettre", estime Jacques Lacoche.
Cela doit être une solidarité nationale, régionale et départementale
Jacques LacocheMaire de Bessé-sur-Braye (Sans étiquette)
ManyKHeir est la seule usine en Europe à fabriquer des gants chirurgicaux. Trois nouvelles chaînes de production devraient voir le jour d'ici au printemps 2024. La direction prévoit de recruter 170 personnes.
Avec Maïna Sicard-Cras