Tempêtes Ciaran et Domingos : "On a pris gros !", les ostréiculteurs font le bilan dans les parcs à huitres

durée de la vidéo : 00h02mn03s
Dans les parcs à huitres, les ostréiculteurs font le bilan après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos ©Céline Dupeyrat, Vincent Raynal, Nathalie Saliou-Tendron

Y aura-t-il des huîtres pour les fêtes ? Les 3/4 des ostréiculteurs français ont été touchés par les trois tempêtes qui se sont successivement abattues sur les côtes de l'Atlantique. Au port de la Guittière, à Talmont-Saint-Hilaire en Vendée, l'heure est aux premiers bilans.

D'ordinaire, dans ce chenal de Talmont-Saint-Hilaire, les poches d'huîtres sont à l'abri. Mais avec les vents violents et la forte houle des récentes tempêtes, les ostréiculteurs s'attendent à des pertes.

"On a du mal à trouver ce qu’on veut pêcher, tellement il y a de l’eau au-dessus des tables", réagit Patrick Guyau, ostréiculteur, dans l'eau jusqu'à la taille. On sait qu’il y aura un peu de mortalité parce qu'avec les poches dans le sable, les huitres ont du mal à survivre."

On arrive à en pêcher quelques-unes. Heureusement, il n’en faut pas des quantités à cette période, à condition que dans les jours à venir, le niveau du chenal puisse baisser.

Patrick Guyau

Ostréiculteur

L'impact des tempêtes Ciaran et Domingos est difficile à chiffrer, d'autant que les parcs à huitres en pleine mer ne sont pas encore accessibles.

"L’huitre aime l’eau douce, mais pas la pure eau douce."

"On a pris gros ! réagit aussi Jean-Claude Robin. Depuis deux ans, on n’a pas subi de tempêtes. On s’était habitué à un rythme climatique calme !"

On est obligé de laisser du temps au temps, que l’huitre refiltre de l’eau. Elle pompe cette eau, elle se nettoie. Malheureusement, il y aura de la mortalité, certaines ont été étouffées par le sable et la vase.

Jean-Claude Robin

Ostréiculteur

"Le taux de salinité était très élevé au mois d'octobre, explique l'ostréiculteur. À partir de début novembre, les pluies sont arrivées. Je pense qu’en pluviométrie, on va atteindre pas loin de 300 mm, donc une déssalure aussi rapide pour les produits, ça n’aime pas non plus !".

Ce village ostréicole vendéen est le plus petit de France. Les dix entreprises familiales installées ici ont toutes été touchées. À quelle hauteur ? Difficile à dire pour l'instant, l'heure des comptes viendra quand la météo s'éclaircira de nouveau.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité