Les funérailles du père Olivier Maire, le prêtre assassiné en Vendée dans la nuit de dimanche à lundi, auront lieu ce vendredi 13 août en la basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre.
"Les obsèques du père Olivier Maire, assassiné le 9 août 2021 à Saint Laurent-sur-Sèvre, à l’âge de 61 ans, seront célébrées le vendredi 13 août 2021 à 14h30 en la basilique de Saint Laurent-sur-Sèvre" annonce le diocèse de Luçon ce mercredi.
Le diocèse précise que les funérailles du père Maire seront célébrées en privé en présence de sa famille ainsi que des membres de la congrégation des Montfortains et des officiels.
Un écran géant extérieur sera installé par la mairie de Saint-Laurent-sur-Sèvre "pour les personnes qui souhaiteraient suivre les obsèques et se recueillir".
Avec l'accord de la famille du prêtre assassiné, les funérailles seront retransmises en exclusivité sur la chaîne de télévision KTO TV.
Mgr Jacolin, évêque de Luçon, a demandé à toutes les paroisses de Vendée, que le glas soit sonné le vendredi 13 août 2021 à 12h. Ce sera le cas dès ce mercredi midi aux Sables-d'Olonne, a annoncé ce mercredi Yannick Moreau, le maire de la commune.
À la mémoire du Père Maire, « martyr de la charité », comme le dit si bien l’Abbé Nouwavi, curé des Sables d’Olonne #Vendée,
— Yannick MOREAU ن (@YannickMOREAU) August 11, 2021
les drapeaux des bâtiments officiels de la ville sont mis en berne et la paroisse fera sonner le glas de tous les clochers de la ville à 12H aujourd’hui. pic.twitter.com/vBFMe58pIO
La père Olivier Maire a été assassiné dans la nuit de dimanche à lundi dernier au sein de la congrégation des frères Montfortains à Saint-Laurent-sur-Sèvre.
Le principal suspect, Emmanuel Abayisenga s'est rendu dès lundi matin à la gendarmerie de Mortagne-sur-Sèvre pour s'accuser du meurtre. Ce Rwandais de 40 ans est également le principal suspect dans l'incendie de la cathédrale de Nantes en juillet 2020.