Après le naufrage du Grande America le 12 mars dernier, Les conditions météorologiques se sont améliorées . Elles ont permis le déploiement de barrages anti-pollution dans le secteur.
Dans le golf de Gascogne, les conditions météorologiques se sont nettement améliorées ces dernières heures.
Des barrages flottants ont pu être mis en place pour la première fois lundi 18 mars dans la zone du naufrage du Grande America.
"Les opérations de lutte antipollution se sont poursuivies, avec la mise en place de barrages flottants et de chaluts", a indiqué la préfecture maritime..
"Nous commençons vraiment à avoir des conditions météo qui permettent la mise à l'eau de matériel. Des chaluts avaient déjà été mis à l'eau, les barrages flottants c'est la première fois", a expliqué le porte-parole de la préfecture maritime Riaz Akhoune.
Plusieurs navires sur place
Plusieurs navires mènent les opérations de lutte antipollution dans la zone, dont l'Argonaute et le Sapeur affrétés par la Marine nationale, mais aussi le Partisan et le Ria de Vigo affrétés par l'Agence européenne de la sécurité maritime (EMSA) ou encore le remorqueur espagnol Alonso de Chaves. Un second remorqueur espagnol, le Maria de Maetzu, est attendu mardi dans la zone.
Un vol d'observations aériennes a été réalisé au cours de la journée par un avion de l'agence gouvernementale espagnole en charge de la sauvegarde maritime (Sasemar).
De possibles rejets illicites
A la verticale de l'épave, qui a sombré le 12 mars par 4.600 mètres de fond après un violent incendie, "une irisation de surface parsemée d'amas de fioul lourd est visible", indique la préfecture maritime, ajoutant que la pollution initiale émise par le navire italien lors de son naufrage "dérive", sans toutefois spécifier la direction." Cette pollution est constituée d'amas de fioul lourd disséminés en surface", précise la même source.
Par ailleurs, "les autorités maritimes restent vigilantes quant aux éventuels rejets illicites d'hydrocarbures par des navires pollueurs opportunistes", souligne-t-elle.
Le remorqueur Union Lynx, affrété par l'armateur, la société Grimaldi, procède au "remorquage d'un container de matière non dangereuse vers le port de La Rochelle".
Il devrait ensuite tenter de récupérer l'une des deux embarcations de survie du Grande America, localisée à la dérive à environ 55 km à l'ouest des côtes.