Depuis jeudi 8 janvier, le niveau Alerte Attentat du Plan Vigipirate a été activé. Niveau le plus élevé de Vigipirate, il implique un renfort des effectifs de police et de militaires. Une centaine de soldats de l'Armée de Terre est arrivée en Picardie ainsi que des renforts de CRS.
Un détachement de 50 soldats de l'Armée de Terre est arrivé samedi soir à Amiens avant de se répartir en 3 groupes entre la Somme et l'Oise: 2 sections patrouillent actuellement dans l'Oise. La dernière sillonne Amiens, avec des troupes en faction aux abords de la synagogue.
Par ailleurs, un autre détachement d'une quarantaine de soldats s'est également installé à Saint-Quentin (02) avant de se disperser dans tout le département.
Au total, une centaine de soldats est en renfort en Picardie.
Le niveau Alerte Attentat est le niveau le plus élevé du plan Vigipirate. Outre le renfort des effectifs des forces de l'ordre, il prévoit également:
- la suspension des sorties scolaires jusqu’à nouvel ordre. Une mesure allégée dès vendredi soir: les sorties scolaires en partance de l'un des 3 départements picards à destination des 2 autres départements de la région ou de l’Ile de France demeurent interdites. En revanche, les déplacements collectifs liés aux activités scolaires habituelles, aux activités périscolaires dans les écoles du premier degré, ainsi que les voyages scolaires à l’extérieur de la Picardie ou de l’Ile de France sont autorisés sans restriction;
- Cette mesure ne concerne pas les transports scolaires, qui seront donc maintenus;
- le passage au niveau « Alerte attentat » n’entraîne cependant pas l’annulation des spectacles, offices cultuels, manifestations culturelles, publiques et grands rassemblements. Les policiers et gendarmes renforceront leur présence sur ces événements.