Ce dimanche à 12h55 dans Vachement Normand, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez ou redécouvrez des jeunes femmes normandes qui ont fait de leur passion un métier.
Portrait de jeunes femmes normandes passionnées
Un numéro spécial de Vachement normand !
► Portrait de jeunes femmes normandes passionnées
en diffusion sur France 3 Normandie
Dimanche 8 mars 2020 à 12h55
Anaïs, nageuse sauveteuse bénévole de la SNSM
A Dieppe, Anaïs est nageuse sauveteuse bénévole depuis 10 ans. Ce qu’elle souhaite avant tout, c’est transmettre son savoir. C’est pour cela que tous les ans, elle forme les futurs sauveteurs qui surveillent les plages l’été. La Société Nationale de Sauvetage en Mer de Dieppe regroupe 18 bénévoles aux compétences diverses. Certains sont nageurs sauveteurs et d’autres sauveteurs-embarqués. C’est la seule institution qui dispose des compétences nécessaires pour intervenir sur la plage et au large.Téa, jeune espoir double médaillée de France de en badminton
Téa Margueritte, 15 ans, originaire de Rouen, fait partie du pôle espoir. Elle est déjà double médaillée de France de badminton. Entre études, entraînements et préparation physique, elle suit une formation complète au Centre sportif de Caen, accompagnée d'Adrien Brouilly, préparateur physique.La préparation physique est très importante tout au long de la saison pour un sportif. Quelque soit son niveau, il doit suivre au minimum une fois par semaine cette préparation physique d'une heure. Elle est ciblée en fonction des sports et des besoins des sportifs.
Pour les sportifs de haut niveau comme Téa, les horaires journaliers sont aménagés et combinent sport, études et repos. L'entrainement principal de Téa est bien évidemment sur le terrrain, un "petit" terrrain où les volants fusent à... 490 km/h en sortie de raquette, ce qui fait du badminton le sport le plus rapide !
On avance, on recule en permanence, les reprises d'appuis doivent être excellentes et les gestes très courts pour des jeux à deux contre un ou des séquences multi-volants.
Aude, soigneuse animalière au zoo de Cerza
Aude est soigneuse animalière au zoo de Cerza. Passionnée par les animaux depuis son enfance, elle s’est intéressée à l’étude du comportement des animaux et de l’humain, l'éthologie. Son objectif : améliorer le quotidien des animaux en parc. Elle présentera les caractéristiques du rhinocéros indien, dont elle est passionnée. Elle a un lien privilégié avec eux, grâce au Medical Training. Aude donnera toutes les techniques de son métier dans cet épisode de Vachement Normand, pour que les animaux sauvages se divertissent dans leur enclos. Les 80 hectares de parc du zoo de Cerza accueillent 300 000 visiteurs pas an. Avec près de 120 naissances chaque année, ses principaux objectifs sont la préservation et la réintroduction des espèces qui sont sur le site.
Vachement Normand
Dimanche 3 novembre à 12h55Produit par Media TV
Coproduit par France 3 Normandie