Une directive européenne met fin à la bouteille d'huile d'olive qui reste sur les tables de restaurant. L'huile proposée au client doit être à usage unique, conditionnée pour être jetée après chaque consommation. 15 des 27 pays de l'Union ont approuvé cette nouvelle règle d'hygiène.
Finie la bouteille d'huile d'olive sur la table au restaurant. A partir du 1er janvier 2014, les restaurateurs de l'Union européenne doivent proposer des petites bouteilles ou des sachets scellés, qui doivent être jetés après la consommation par un client. L'Europe veut améliorer les conditions d'hygiène et de qualité. Eviter également que le restaurateur ne propose une huile diluée avec un produit de moins bonne qualité.
Cette mesure va à l'encontre du bon sens, de la protection du consommateur et de la qualité. En effet, de nombreux petits exploitants n'auront pas les moyens de conditionner leurs huiles dans ces bouteilles et devront se priver du marché de la restauration. Un restaurateur qui voudra proposer de l'huile d'un petit artisan local n'en n’aura pas le droit à cause de l'Europe et verra en plus le prix de son huile augmenter à cause du nouveau conditionnement" s'est insurgé le député azuréen Gaston Franco.
Quatre pays d'Europe produisent 80 % de l'huile d'olive du monde
La proposition de la Commission a reçu l'appui de 15 des 27 pays membres de l'UE, dont les quatre grands producteurs d'huile d'olive du continent – l'Italie, l'Espagne, la Grèce et le Portugal.La production d'huile d'olive est concentrée autour du bassin méditerranéen. Les pays du l'Union Européenne réalisent 80% de la production mondiale.
L'Espagne, l'Italie et la Grèce produisent 97 % de la production totale de l'Union.
Améliorer l'étiquetage
Les producteurs devront eux améliorer l'étiquetage de leurs produits, indiquer de façon plus visible l'origine et la dénomination du produit. Bruxelles veut renforcer la compétitivité et l'image de marque des producteurs d'huile d'olive tout en informant mieux les consommateurs.D'autres dispositions prévoient une augmentation des contrôles sur la qualité de l'huile d'olive dès 2014 ainsi qu'un renforcement des sanctions en cas de fraude.