Saisie dans le Var de 280 pièces d'ivoire achetées illégalement

Statuettes, bustes, défenses d'éléphants sculptées, bijoux : 280 pièces d'ivoire achetées illégalement ont été saisies cette semaine dans le Var chez un couple de retraités, a indiqué l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour tenter d'enrayer le massacre des éléphants, un moratoire sur les ventes d'ivoire à l'international est en vigueur depuis 1989, avec de très rares dérogations pour des objets anciens en Europe.
Les 280 pièces saisies  dans le Var, chez un couple de retraités collectionneurs, ont été achetées "en toute illégalité" lors des 3 dernières années, notamment sur internet, selon l'ONCFS.
Même si chiffrer la valeur marchande d'une telle collection est délicat, l'organisme l'évalue à environ 30.000 euros.

"Les acheteurs et les collectionneurs, tels que ce couple de retraités, créent une demande sur un marché illégal qui pérennise au final le massacre des éléphants", rappelle l'organisme, qui souligne que "ce coup de filet exceptionnel à été rendu possible par la collaboration entre (ses) services  départementaux en liaison avec la brigade spécialisée dans le trafic international des espèces, basée à Chambord".

Acheter illégalement de l'ivoire est un délit passible d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende.

Reportage : Alexandre Dequidt, Jean-Paul Bierlein, Katharina Schmid




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information