Intermittents et précaires sur le Vieux port à Marseille

Plusieurs centaines de manifestants sur le Vieux Port mobilisés contre la nouvelle convention d'assurance chômage des intermittents. Une situation qui s'élargit  à tous les précaires selon les syndicats mobilisés CGT, Sud notamment. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mobilisation des intermittents du spectacle contre la nouvelle convention d'assurance-chômage ne faiblit pas. Le gouvernement doit avaliser l'accord des partenaires sociaux; un agréément inopportun pour les intermittents mobilisés.
Le gouvernement a engagé une course de vitesse pour sauver les festivals de l'été, en confiant à trois personnalités (l'ancienne directrice du Festival d'Avignon,Hortense Archambault, le député PS, Jean-Patrick Gille, et l'ex inspecteur du travail, Jean-Denis Combrexelle) la mission de lancer une large concertation de "refonte" du régime contesté.
Les intermittents et la CGT-Spectacle, fer de lance du conflit, déçus dans leur demande au gouvernement de ne pas agréer la convention chômage, craignent qu'une fois l'accord signé - ce qui devrait être le cas dans les prochains jours -, la concertation n'aboutisse pas.
La CGT-Spectacle a reconduit la semaine dernière son appel à la grève pour tout le mois de juillet et a appelé à une grève "massive" le 4 juillet, pour l'ouverture du festival d'Avignon.


© RP France 3 Provence-Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder