Le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon est revenu sur la suite de l'enquête sur la mort d'Émile ce mardi 2 avril. Toutes les hypothèses sont relancées après la découverte du crâne et de vêtements dans un périmètre à deux kilomètres du lieu de la disparition du garçon
Ce qu'il faut savoir
Chute ? Accident ? Enlèvement ? Rien ne permet, à ce jour, de savoir ce qui s'est passé ce 8 juillet dernier, jour de la disparition du petit Émile. Le procureur de la République d'Aix-en-Provence, a fait un point sur les dernières découvertes et sur l'avancée de l'enquête qui s'est accélérée ces derniers jours. Les investigations ont pris une nouvelle tournure le 30 mars dernier, lorsque le crâne du petit Émile a refait surface. Ce 1ᵉʳ avril, des vêtements ont été aussi retrouvés. De nombreuses questions restent en suspens. L'enquête se poursuit au Vernet à proximité du lieu des découvertes.
- Des vêtements retrouvés
Des chaussures, une culotte et un T-shirt ont été retrouvés près du lieu de la découverte du crâne. Ces nouvelles découvertes ont été envoyées pour analyses. L'enquête se poursuit. Le procureur a insisté sur le fait qu'il était impossible d'affirmer que le lieu de la découverte des vêtements et du crâne avait été fouillé en juillet.
- Le crâne présente des traces de morsures et des fissures
Selon le procureur de la République d'Aix-en-Provence Jean-Luc Blachon, les analyses effectuées sur le crâne permettent d'affirmer qu'il présente des traces de morsures post-mortem, et des fissures post mortem également. Ces analyses ne permettent pas encore de définir les causes du décès. Les recherches, menées par une centaine de personnes, gendarmes, anthropologues, équipes cynophiles, se concentrent sur les abords d'un chemin de randonnée dans une zone boisée et escarpée.
- La randonneuse a ramené le crâne chez elle
Samedi 30 mars, une femme définie comme "une promeneuse" a alerté la gendarmerie. Elle a découvert des ossements, près d'un chemin de randonnée. Elle les a ramassés et est rentrée chez elle, puis a joint les forces de l'ordre. Ces restes ont été authentifiés dimanche comme appartenant au jeune Émile, qui a disparu de la maison de ses grands-parents en juillet dernier.