Mort d'Emile : le parquet annonce la fin des recherches au Haut-Vernet, l'enquête se poursuit

Après avoir relancé les opérations de recherches, le 31 mars, à la suite de la découverte des éléments corporels et vêtements appartenant à Emile, le procureur de la République d'Aix-en-Provence annonce ce mercredi la fin des recherches dans le hameau des Alpes-de-Haute-Provence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 10 avril, le procureur de la République d'Aix-en-Provence Jean-Luc Blachon a annoncé la fin des opérations de recherches du corps d'Emile sur la commune du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Depuis le 8 juillet dernier, Emile Soleil, un enfant de deux ans et demi, avait disparu alors qu'il venait d'arriver chez ses grands-parents maternels dans le hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. 

Éléments corporels et vêtements retrouvés

Samedi 30 mars, une randonneuse trouvait à moins de 2 km du bourg les crânes et dents du petit garçon. Deux jours plus tard, à 150 mètres en contrebas, les gendarmes découvraient son tee-shirt, ses chaussures et sa culotte.

Dans le courant de la semaine dernière, un fragment d'os avait été retrouvé à proximité, avait indiqué Jean-Luc Blachon, le procureur de la République d'Aix-en-Provence.

Un dispositif de sécurité renforcé

Depuis le 31 mars, pour le bon déroulement des investigations, la zone était réglementée par arrêté municipal et régulée par les militaires de la gendarmerie. De nombreuses équipes ont été mobilisées, des enquêteurs de la cellule nationale d’enquête, une centaine de gendarmes composés de militaires du groupement des Alpes-de-Haute-Provence, deux escadrons de gendarmerie mobile, une cellule anti-drone, des experts de l’IRCGN (ingénierie scène de crime, anthropologues, coordinateur criminel) et deux équipes cynophiles de recherches de restes humains. Pendant deux jours, la section du 2ᵉ étranger du génie spécialisée dans la fouille des sols les a rejoints.

Fin des opérations

Ce dispositif de recherches opérant sur 45,3 hectares a permis de découvrir des éléments corporels et effets appartenant au jeune garçon disparu. Ils sont actuellement expertisés par l'IRCGN.

Avec tous ces éléments, le procureur de la République a annoncé la fin des opérations de recherches. "Désormais, l’information judiciaire se poursuivra à la lumière des résultats des découvertes réalisées et des expertises en cours dans l’objectif de déterminer les circonstances du décès d’Emile", a déclaré Jean-Luc Blachon. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité